Chaire ACP

Responsables
Marc Baudry, Patrice Bertail, Jean-François Pradat-Peyre
Liste des partenaires

La Chaire poursuit un triple objectif :

• Nouer des partenariats avec des acteurs économiques pour renforcer la recherche de l’Université Paris Nanterre et développer l’expertise dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine.
  • Encourager la dimension internationale des formations en histoire de l’art et archéologie de l’université (summer schools, cursus internationaux pluridisciplinaires…) à l’ère de la mondialisation.
  • Développer la collaboration de l’Université avec des organismes culturels et patrimoniaux (musées, institutions patrimoniales, centres d’art, théâtres…), à l’échelle régionale, nationale et internationale, mais aussi via le numérique et les musées virtuels.

Elle agit en lien avec l’ancrage territorial de Nanterre, les bords de la Seine qui ouvrent sur les échanges artistiques transatlantiques et internationaux, et dans la perspective de l’aménagement du Grand Paris.

La chaire dialogue avec le monde des collectionneurs, des marchands d’art pour relier art, droit, culture et économie.

ACP : Le dossier PDF

Télécharger le dossier de présentation de la chaire :
Arts, cultures et patrimoine

Bandeau Chaire art culture patrimoine de la Fondation Université Paris Nanterre

Axes et programmes

Trois axes ont commencé à se définir en dialogue avec des fondations privées françaises ou étrangères, des partenaires publics et muséaux, et les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’université :

• L’axe “Seine” qui répond à l’ancrage territorial de l’université, détient une signification.
  • L’historique dans le domaine de la Culture, et correspond aux perspectives d’aménagement du Grand Paris: les partenariats existants sont d’ailleurs ceux des musées des bords de la Seine, ouvrant sur les échanges artistiques transatlantiques et internationaux.
  • L’axe “Marché de l’art” est une thématique permettant de solliciter les collectionneurs et les maisons de vente, et de nouer des liens entre art, droit, culture et économie.
  • L’axe “Projets spécifiques” proposés par des chercheurs, à travers les composantes de l’université (labex, département, labo, UFR, ED), en interne OU par les financeurs («sur commande »), avec un mode de sélection des projets sur le modèle du Labex.
Visuel Chaire ACP

Actions et programmes associés