Chaire GoDO : intervention lors de l’Université Anticor

La 12ème édition de l’Université d’Anticor s’est tenue les 4 et 5 octobre à l’Université Paris Nanterre et a réuni plus de 200 personnes autour du thème « les nouvelles frontières de la lutte contre la corruption ».

 

L’association Anticor

ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique.

Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs.

L’association regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques engagés pour faire respecter les exigences démocratiques non partisanes.

A cette occasion, la Chaire GoDO [Governing digital organizations], portée par la Fondation Université Paris Nanterre, a été invitée à animer le premier atelier sur le thème “Vigilance numérique contre les atteintes à la probité » .

Une occasion pour le Professeur Eric Pezet et Catherine Prébissy-Schnall de présenter leurs travaux sur le gouvernement du numérique.

Leurs recherches montrent que la numérisation cherche à gouverner les organisations à sa manière avec une normativité qui lui est propre mais dont il faut se saisir pour déterminer un niveau d’appréhension commun à tous appelant ainsi à une vigilance numérique citoyenne, à laquelle concourent les associations engagées.

 

La Chaire GoDO – Fondation Université Paris Nanterre

Responsables : M. Eric Pezet, Professeur des universités, Mme Catherine Prebissy-Schnall, Maître de conférences – HDR en droit public

Fondée en 2020 avec les entreprises Enedis, Planon, Sauter Régulation et le CFA AFIA.

Elle vise à étudier l’impact de la production et de l’exploitation des données numériques sur le fonctionnement et le gouvernement des organisations.

La production de données numériques et leur traitement influencent la forme des organisations, leur performance et le comportement de leurs membres. Cette influence pose des questions de nature managériale, juridique et de responsabilité sociétale.

Les objectifs de la chaire sont donc d’une part d’accroître les connaissances et les pratiques réflexives sur :

  • les modes de production et d’exploitation des données numériques dans les organisations et leurs points aveugles
  • l’impact de cette production et exploitation des données numériques sur les organisations

La Chaire organise une réflexion transversale entre les différents sujets abordés pour favoriser une interaction et formaliser des propositions.

Les thèmes d’étude et de collaboration sont choisis en concertation avec les entreprises et les institutions partenaires suivant 4 axes principaux :

  • Espace et numérique : Modéliser l’ « entreprise dans les murs et hors les murs »
  • Organisation et numérique
  • Corps et numérique
  • Cybersécurité

En savoir +

Retour en haut