[Chaire ACP] Appel à candidature : chercheur.se post-doctoral programme “destination impressionniste”

• Date : 31 Déc 2021
31 Déc 2021

APPEL A CANDIDATURE

Date(s)
Recrutement en deux étapes : Admissibilité sur dossier et admission sur audition Date limite de candidature : 31 décembre 2021
Dans le cadre du programme de recherche “Destination impressionniste”, la Chaire Arts, Cultures et Patrimoines de la Fondation Université Nanterre recrute un chercheur post-doctoral pour le projet Destination impressionniste.

À la suite du colloque international Collectionner l’impressionnisme qui s’est déroulé en novembre 2020, la chaire poursuit sa collaboration avec le Contrat « Normandie Île-de-France : Destination impressionnisme » avec la mise en place d’un vaste programme pluriannuel pour la promotion de la recherche sur l’impressionnisme dans les territoires qui l’ont vu naître. Il a pour ambition d’approfondir et de renforcer les liens entre les universités, les musées et le monde du tourisme par un échange des savoirs et des pratiques entre les acteurs sur cette thématique, de participer à la professionnalisation des jeunes chercheurs/étudiants, de valoriser les patrimoines en leurs territoires et de déployer le rayonnement scientifique international de la Destination impressionniste auprès d’un large public.

La première phase du programme doit permettre en 2022 le lancement du projet dans ses diverses composantes :
  • Encouragement à la jeune recherche (lancement du programme de bourses de master),
  • Montage des partenariats avec les musées et les acteurs touristiques en vue des différents volets du programme global (stages, doctorats en immersion dans les institutions muséales régionales, chantier exposition-école, projet de médiation du patrimoine sur le territoire…)
  • Conception pédagogique des ateliers de médiation numérique pour la valorisation touristique des territoires
  • Travail de préfiguration d’une plateforme numérique de référence sur l’impressionnisme (constitution d’une équipe d’experts, réflexion sur le cahier des charges et design de l’interface, rédaction de contenus pour la plateforme (premier lot)
  • Préparation des actes du colloque Collectionner l’impressionnisme
  • Préfiguration d’un colloque international : constitution et réunions d’une équipe d’experts, définition du thème du colloque et des axes de recherche.

MISSION DU POSTE
  • Collaboration au montage partenarial
    • Rencontre des futurs partenaires
    • Participation à la mise en place des futurs partenariats : trouver des lieux de stages, des sujets de recherche en lien avec les enseignants chercheurs nanterrois et les institutions…
  • Participation à la conception et réalisation d’une plateforme de référence sur l’impressionnisme
    • préfiguration de la plate-forme en lien avec le/la gestionnaire de projet (veille, réflexion, rédaction du cahier des charges, modélisation)
    • rédaction de contenus scientifiques pour la plateforme
    • interface avec les partenaires designers et développeurs et les partenaires scientifiques
    • mise en place du bilinguisme du site avec les prestataires traducteurs
  • Conception d’une base de données en lien avec la thématique du colloque
    • Préfiguration de la base de données (veille, réflexion, rédaction du cahier des charges, modélisation)
    • rédaction de contenus scientifiques pour la base de données
Compétences techniques :
Expérience confirmée dans le domaine de la recherche.
Connaissances approfondies dans le domaine de l’histoire de l’art du XIXe-XXe siècles et de l’impressionnisme
Bonne connaissance des acteurs de la culture, des musées et du patrimoine.
Intérêt avéré pour les humanités numériques et connaissance des technologies qui y sont liées.

Savoir-faire :
Qualités de réflexion, de rédaction et de synthèse
Qualités pédagogiques et qualités de communication
Excellente maîtrise des outils bureautiques standards
Bonne connaissance des humanités numériques et des outils de valorisation de la recherche (base de données…)
Maîtrise de l’Anglais professionnel.

Savoir-être :
Rigueur et qualités d’organisation
Sens du contact, diplomatie
Capacité d’initiative, autonomie
Sens de l’écoute
Disponibilité, réactivité
Adaptabilité, polyvalence
Curiosité

Profil du candidat recherché
– Diplômé d’un doctorat en histoire de l’art
– Expérience professionnelle requise dans le domaine de l’organisation de programmes ou de manifestations de recherche (colloque, journée d’études, ateliers…).
– Expérience de publication

Modalités contractuelles :
Contrat à mi-temps d’une durée d’un an (à partir de février 2022) et potentiellement reconductible dans le cadre du projet pluriannuel, en fonction des financements obtenus.

Contact et informations :
Natacha PERNAC : natacha.pernac@parisnanterre.fr tél. 06 60 62 31 39
Ségolène LE MEN : segolene.lemen@gmail.com

Envoi des candidatures :
CV et lettre de motivation, par courriel uniquement, conjointement à : chaire.acp@parisnanterre-fondation.org / natacha.pernac@parisnanterre.fr