[Chaire FEID] Conférence « Pour une société inclusive : Les Enjeux du financement de l’innovation sociale »

RSVP

Heure locale

• Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 08 Déc 2022
  • Heure : 2h30 - 11h30

Anphithéâtre Alice Milliat
Campus de Nanterre (92)

08 Déc 2022

Fondation Université Paris Nanterre

Labels

Actualité,
Événement

« Pour une société inclusive : les enjeux du financement de l’innovation sociale »

Une conférence de la chaire Financer l’entrepreneuriat innovant de demain (FEID) de la Fondation Université Paris Nanterre.

Cette conférence est dédiée aux enjeux du financement de l’innovation dans le secteur médico-social. Le projet est de réunir les principaux acteurs de l’accompagnement du handicap en France, pour interroger les vecteurs de l’innovation sociale auprès des personnes atteintes de handicap et questionner le financement de ces innovations. Les acteurs de terrain qui sont à l’origine de l’innovation sociale ont davantage de difficultés à trouver les financements nécessaires. Si par leur activité, ils bénéficient de ressources publiques, celles-ci sont très normées dans leurs utilisations si bien qu’elles ne peuvent être facilement mobilisées pour financer des expérimentations sociales. Il existe donc une réelle dualité dans l’accès aux financements qui interroge sur la responsabilité respective des financeurs privés et de la puissance publique.

Programme

La conférence, animée par Céline Barrédy, Professeur des Universités en Sciences de Gestion, co-responsable de la chaire FEID, Bruno Lefebvre, Maître de Conférences en Sciences Économiques, et Béatrice de Séverac, Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion, co-responsable de la chaire FEID est organisée autour de quatre tables rondes.

8h30 : Petit-déjeuner d’accueil

9h00 : Ouverture de la conférence par Jacques Attali

9h30 Table ronde n°1 – Société Inclusive et handicap : regards croisés

11h15 : Pause

11h30 : Table ronde n°2 – Quelles innovations sociales pour une société plus inclusive : technologiques et/ou sociales ?

12h45 : Déjeuner

14h00 : Table ronde n°3 – Quels financements pour quelles innovations sociales ?

15h15 : Pause

15h30 : Table ronde n°4 – L’innovation sociale pour une société inclusive : un nouvel engagement de la puissance publique ?

16h45 : Conclusion

17h15 : Clôture par les organisateurs