[Chaire PB-CDSI] La Journée nationale du réseau français des Villes apprenantes de l’UNESCO au campus de Nanterre

• Date : 06 Juin 2023
06 Juin 2023
Actualité,

📅 le 6 JUIN juin 2023 à partir de 9h

📍 JOURNÉES NATIONALE DU RÉSEAU FRANÇAIS DES VILLES APPRENANTES DE L'UNESCO

Le 6 juin 2023 à partir de 9h au campus de Nanterre vous retrouverez la réunion annuelle du réseau français des villes apprenantes de l’UNESCO : une journée articulée autour d’une table ronde rassemblant les sept maires des villes apprenantes françaises et de trois ateliers thématiques.

Dans l’après-midi, de 14h00 à 15h30, Béatrice BELLINI, responsable de la chaire de la Fondation UPN “Positive Business – Consommation Durable et Sociétés Inclusives” animera le deuxième des trois ateliers au programme et dialoguera d’Intelligence artificielle et sciences citoyennes au service du vivre ensemble avec Christian Byk, Conseiller sciences humaines à la Commission nationale française pour l’UNESCO,  Pierre Allard, archéologue, chargé de recherche au CNRS (UMR TEMPS) et chargé de mission de l’Axe Rencontrer du projet Science avec et pour la Société (SAPS), un représentant de la Ville apprenante de l’UNESCO d’Evry-Courcouronnes

Ce réseau, créé par l’UNESCO, vise à fournir à ses membres des sources d’inspiration, des compétences et des bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation et cet événement, organisé par la Commission nationale française pour l’UNESCO et la Mairie de Nanterre, est l’occasion de célébrer les villes de Brest, Nanterre et Sarcelles, qui adhérent au réseau mondial des villes apprenantes et rejoignant ainsi Clermont-Ferrand, Mantes-La-Jolie, Evry-Courcouronnes et Montpellier.

QU’EST-CE QU’UNE “VILLE APPRENANTE”

Une ville apprenante est une ville qui met en œuvre de manière efficace toutes ses ressources dans le but de promouvoir un apprentissage intégrateur dans tous les secteurs. Cela englobe l’éducation de base ainsi que l’enseignement supérieur, la revitalisation de l’apprentissage au sein des familles et des communautés, la facilitation de l’apprentissage pour l’emploi et sur le lieu de travail, l’adoption de méthodes d’apprentissage modernes et la promotion d’une culture de l’apprentissage tout au long de la vie.