[Chaire LADEPE] « Les grands quartiers d’affaires à l’heure des choix », l’ouvrage réalisé dans le cadre des travaux de la chaire La Défense en perspectives​

10 Jan 2023

📅 11 janvier 2023

📍PUBLICATION DE L'OUVRAGE COLLECTIF RÉALISÉ DANS LE CADRE DES TRAVAUX DE LA CHAIRE « LADEPE »

Les grands quartiers d’affaires à l’heure des choix. Travail, salariat, urbanisme à l’épreuve des crises du XXI siècle“, ouvrage réalisé dans le cadre des travaux de la chaire La Défense en perspectives (LADEPE), sera en librairie l’11 janvier 2023.

Cette chaire partenariale, lancée en 2019 pour une durée de trois ans et adossée à la Fondation UPN, a été le défi de Sophie PRUNIER-POULMAIRE, MCF en Ergonomie et Émilie VAYRE (PU en Psychologie du travail et des organisations).

En présentant un projet de chaire qui impliquait quarante-cinq chercheurs de neuf laboratoires et structures de recherche, les deux co-directrices ont rapidement obtenu l’intérêt et l’engagement de l’Association des Utilisateurs de la Défense, de la Chambre de commerce et de l’Industrie des Hauts-de-Seine et l’établissement public local Paris La Défense, les partenaires fondateurs de LADEPE.

La chaire ouvrait un chantier stratégique de réflexion pluridisciplinaire sur l’avenir du travail, notamment dans les quartiers d’affaires, et plus précisément dans le district de la Défense de Paris. Les questionnements de départ, nées sous l’impulsion des transformations au moment où se profilaient le Grand Paris et les JO 2024, ont du se confronter au Brexit ainsi qu’à l’accélération des évolutions mondiales du travail et des villes due à la crise sanitaire.

Les premiers résultats de ces travaux ont été présentés en novembre 2021, pendant l’événement “La journée de la chaire”, à l’amphithéâtre Max Weber, au campus de Nanterre. Lors de cette occasion, les points de vue de scientifiques et de grands décideurs ont été fixées grâce à des interviews vidéos accessibles à ce lien.

Les contributions finales issues de cette réflexion collective paraissent dans cet ouvrage publié par Vuibert : un éclairage sur les préoccupations actuelles des grands quartiers d’affaires en général, à partir de celui de La Défense. Elles abordent les nouveaux modes de vie et de travail, mettant en perspective les enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux, ceux d’aujourd’hui et demain, qui touchent particulièrement le territoire.

Laboratoires et structures de recherche
Entreprises partenaires