[Chaire LADEPE] Exposition « ÊtreS au travail »

Grilles du Jardin du Luxembourg
Rue Médicis – 75006 Paris
16 Mar 2019 - 14 Juin 2019

Fondation Université Paris Nanterre
Événement

Une exposition proposée par l’Association Lumières sur le Travail et les étudiants du Master professionnel de Psychologie du Travail et Ergonomie de l’Université Paris Nanterre à l’occasion du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail.

ÊtreS au Travail : Voir autrement … pour comprendre pleinement
Cette exposition est parrainée par l’Organisation Internationale du Travail à l’occasion de son centenaire. Elle est mise en œuvre par l’association « Lumières sur le Travail » présidée par Sophie Prunier-Poulmaire, vice-présidente de l’Université Paris Nanterre et 42 étudiants du Master 2 de Psychologie du Travail et Ergonomie qu’elle dirige.

80 photographies de l’agence Magnum et de photographes indépendants

Ces photographies présentent des hommes et des femmes dans l’exercice quotidien de leur métier, dévoilent la beauté du travail avec ses richesses et ses difficultés, montrent l’engagement tout entier des «ÊtreS» dans leur activité professionnelle, offrent un reflet du monde du travail et de son évolution. Œuvres de photographes de l’agence Magnum Photos – Raymond DEPARDON, Ian BERRY, Peter MARLOW, Martin PARR, Steve McCURRY, Marc RIBOUD, Chris STEELE-PERKINS, Paolo PELLEGRIN, Carl DE KEYSER, Jean GAUMY… – et de photographes indépendants – Jean-Michel TURPIN, José LOZANO – cette exposition est un hommage à tous les travailleurs anonymes dont l’image ici dévoilée traduit le vécu, souvent méconnu, de millions d’hommes et de femmes.

80 regards de l’Homme au travail commentés par des experts en sciences humaines et sociales

Par-delà les clichés, c’est là où nous emmènent les experts des sciences humaines et sociales en cherchant, par leurs écrits, à rendre manifeste ce qui ne l’est pas, tangible ce qui est caché. Affairés à dévoiler l’invisible, ils scrutent le réel par-delà le prescrit, font émerger du sens là où il n’est jamais donné d’emblée. Comme les photographes, ils témoignent du monde, l’analysent, l’interprètent et contribuent à améliorer le monde du travail. Avec les contributions de : Philippe ASKENAZY, Yves CLOT, Pierre-Michel MENGER, Danièle LINHART, Alain SUPIOT, Antoine LYON-CAEN, Dominique MÉDA, Thomas COUTROT, François VATIN, Serge VOLKOFF, Loup WOLFF, Yves SCHWARTZ, François DANIELLOU, Isabelle DAUGAREILH, Hélène STEVENS, Jean-Claude JAVILLIER, Yves STRUILLOU…

L’Association Lumières sur le Travail
Le projet est présenté par l’Association Lumières sur le Travail qui s’emploie à faire converger les points de vue artistiques, culturels et scientifiques pour sensibiliser un large public aux nouveaux enjeux posés par le travail en ce début du 21e siècle. Elle souhaite contribuer à redonner au travail sa valeur, à démocratiser les débats qui l’entourent, offrant aux acteurs du monde du travail, du monde culturel et du monde scientifique un espace de rencontres unique, propice à l’échange et à la réflexion. Cette association réunit des universitaires, des praticiens dans le champ des sciences humaines et sociales et les étudiants du Master 2 de Psychologie du Travail et d’Ergonomie de l’Université de Paris Nanterre.