[Solidarité] Appel aux dons pour financer le Programme PAUSE à l’Université Paris Lumières

14 Sep 2022 - 30 Nov 2022

Logo FUPN - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation FUPN - FUPN

📍FONDS DE SOLIDARITÉ PAUSE - UPL

Programme d’accueil en urgence des artistes et scientifiques en exil

Dans le cadre de leur récente convention de partenariat, la ComUE Université Paris Lumières (Communauté d’Universités et Établissements UPL) et la Fondation Université Paris Nanterre (FUPN) lancent une campagne de dons pour alimenter le fonds de solidarité en soutien des étudiants et étudiantes, chercheurs et chercheuses, enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses, artistes et professionnels de la culture en danger et en état d’exil.

Face à la crise afghane et récemment ukrainienne, des milliers d’artistes, de chercheurs, d’étudiants sont dans l’incapacité de poursuivre leurs travaux et de mener une vie familiale normale. Contraints à l’exil, beaucoup se retrouvent sans revenu ni logement et dépourvus de réseau professionnel. La Fondation UPN et UPL mettent en place un fonds de solidarité à destination de ces étudiants, artistes et chercheurs qui ont, plus que jamais, besoin de nos efforts communs pour les soutenir.

La ComUE Paris Lumières compte parmi ses membres les universités Paris NanterreParis 8 Vincennes – Saint-Denis et le CNRS, et regroupe 16 associés, institutions de premier ordre : en permettant les collaborations et les synergies, elle peut mettre en œuvre des politiques de recherche et de formation ambitieuses.

Grâce à cette convention de partenariat entre la FUPN et UPL, les partenaires accèdent à une possibilité de financement dans le cadre du programme PAUSE.

En soutenant ce fonds :

• Vous sécurisez la vie d’un.e artistes ou scientifique et celle de sa famille et vous défendez sa liberté de création ou d’enseignement ;

• Vous favorisez une source de création et de connaissance inestimable pour le monde académique, pour vos entreprises, et au-delà pour nos sociétés démocratiques ;

• Vous permettez aux artistes et scientifiques en danger de participer le moment venu à la reconstruction de leur pays ;

• Vous soutenez les échanges et les transferts croisés de savoirs et de technologies entre la France et les régions d’origine des scientifiques ;

• Vous renforcez le rayonnement culturel et scientifique de la France ;

• Vous vous associez à des institutions artistiques et scientifiques d’excellence.

L’attribution des fonds collectés sera conduite par l’Université Paris Lumières, en lien constant avec ses associés. Elle a déjà permis, avec PAUSE, l’accueil de 2 artistes et 2 archéologues afghans fin 2021.

Les dons aux fondations ouvrent droit à des déductions fiscales pour les donateurs avec réduction d’impôt égale à :

– 60 % de la somme versée dans la limite de cinq pour mille (0,5 %) du chiffre d’affaires HT (art. 238 bis du Code général des impôts) et dans la limite de 2 millions d’euros de versement annuel. Au-delà, la déduction passe à 40 % du montant de la somme versée.

– 66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu (IR) dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. 75 % de votre don est déductible de votre impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans la limite de 50 000 euros par an.