Les partenaires de la Chaire
Programme scientifique de la Chaire
La recherche partenariale est un modèle unique et une opportunité unique pour mener des réflexions sur les modalités et les finalités du gouvernement de l’organisation numérique : Un modèle unique car elle est un lieu de liberté d’expression pour les entreprises partenaires qui permet de nourrir une stratégie d’action ; Une opportunité unique car elle permet de travailler à partir des lieux mêmes où les questions générées par la numérisation des organisations s’expriment de la façon la plus urgente.
L’organisation numérique recourt aux techniques du numérique et de l’intelligence artificielle pour élaborer et mettre en œuvre ses projets. La technologie numérique à partir de laquelle nous construisons nos organisations doit être gouvernée.
Gouverner l’organisation numérique, ce n’est pas seulement équiper technologiquement des bâtiments et des postes de travail, c’est aussi en orienter le développement numérique vers des finalités réfléchies, clarifiées et partagées.
Les partenaires de la chaire ont retenu quatre axes de travail pour traiter les questions liées au gouvernement de l’organisation numérique : le gouvernement de l’espace numérique et la gestion des ressources humaines :
Espace et numérique : la question de la modélisation de l’entreprise à travers les flux de management est centrale, parce qu’elle est un outil d’aide à la décision organisationnelle. La compréhension de la localisation des différents espaces de travail, des flux qui circulent entre ces espaces et qui les relient est stratégique pour faire évoluer l’organisation numérique. Si la donnée produite à partir des bâtiments connectés est une matière première du management, notamment du management des installations industrielles, l’accès à certaines de ces données ne va pas de soi si l’on veut respecter la vie privée des personnes désormais attentives à l’exploitation croisée de leurs données personnelles. Plus largement se pose la question du partage utile et acceptable des données entre individus, entreprises privées et acteurs publics tout en garantissant une protection sécurisée des données.
Organisation et numérique : le contexte de la crise sanitaire a fixé l’attention sur des priorités organisationnelles inédites et a fait réfléchir et négocier sur le télétravail qui s’est imposé comme une forme majeure du rapport entre gestion des ressources humaines et numérique. Le corps est, par exemple, très absent de notre imaginaire numérique, alors qu’il est bien toujours là dans notre monde numérisé, fût-il un monde de télétravail.
Corps et numérique la recherche va notamment porter sur la manière dont le numérique modifie nos rapports avec le corps, sur la numérisation du corps humain comme lieu d’échanges de données ou encore sur les nouveaux enjeux de l’intelligence artificielle dans la recherche de l’augmentation du corps humain.
Normativité propre à la cybersécurité, la modélisation et l’analyse des menaces, l’interopérabilité et sécurité des accès…
Les thèmes d’étude et de collaboration sont choisis en concertation avec les entreprises et les organisations partenaires. Les travaux intègrent des approches complémentaires : juridique (droit du numérique, droit du travail…), management, psychologie, informatique, linguistique ainsi que d’autres disciplines présentes à l’Université Paris Nanterre : anthropologie, géographie, sociologie…
Composantes impliquées
Les jeunes chercheurs (H/F) et les étudiants.es sont au cœur du dispositif à travers l’implication de nombreuses composantes et formations de l’Université Paris Nanterre. La liste ouverte comprends aujourd’hui :
- Master Gestion Stratégique des ressources humaines et numérique Apprentissage
- Master Conseil et Recherche en Management (CRM)
- Master 2 Méthodes informatiques appliquée à la gestion des entreprises (MIAGE)
- Master Droit du numérique
- Master Gouvernance et Gestions Publiques
- Master Science politique, Travail politique
- Master Sciences du langage
- Master Information – Communication mention Données et Societé
- Master Management des Événements et des Loisirs Sportif – Conduite de Projet (MELS-CP) ;
- Master Management des Organisations Sportives (MOS).
Les évenements à venir
Les évenements passés
novembre 2021
Organisateur
-
Fondation Université Paris Nanterre
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 23 Nov 2021
- Heure : 10h00 - 11h30
Lieu
- Réunion Teams
Ce webinaire de la chaire « Gouverner l’organisation numérique» vise à mettre en perspective trois approches du quotidien numérique : ethnographie, psychologie environnementale et sciences de l’information et de la communication.
L’ethnographie d’un quotidien digitalisé offre de nouvelles perspectives pour appréhender la numérisation continue de nos environnements, comme en témoignent différents exemples concrets, comme l’ethnographie du smartphone. De son côté, la psychologie environnementale montre que l’intensification de l’usage du numérique a un impact sur la perception de notre environnement professionnel. En contexte professionnel, la question de l’évaluation de l’intensité d’exposition aux risques technosociaux à tous les niveaux de l’entreprise : collaborateurs, cadres ou dirigeants comme le montrent les sciences de l’information et de la communication.
Partagez cet événement
janvier 2022
Organisateur
-
Fondation Université Paris Nanterre
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 26 Jan 2022
- Heure : 3h00 - 6h30
Lieu
- Réunion Teams
La Chaire « Gouverner l’organisation numérique » associe les étudiants à ses travaux
Ce webinaire organisé avec les étudiants du Master Droit du numérique et du Master Gestion Stratégique des Ressources Humaines et Numérique, aborde deux thèmes : celui de l’analyse du travail en environnement numérisé et celui des changements apportés dans le travail par l’usage des applications numériques.
- Analyse du Travail et numérique
- Application numérique : un outil pour le recrutement par cooptation
- Développer une application numérique en contexte judiciaire
Programme
9h00 Introduction
Catherine Prebissy (Maître de conférences en droit public, co-directrice du Master Droit du numérique) et Eric Pezet (Professeur de sciences de gestion, Directeur du Master Gestion Stratégique des Ressources Humaines et Numérique), Co-responsables de la Chaire GoDO
9h15-10h15
Analyse du travail et numérique
10h15-11h15
Application numérique un outil pour le recrutement par cooptation, Sébastien Aumaitre co-fondateur de Pushtalents
11h15-12h15
Développer une application numérique en contexte judiciaire, Félicie Callipel, Secrétaire générale adjointe de la présidence du Tribunal judiciaire de Nanterre et Delphine Deneubourg, Directrice adjointe du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) des Hauts-de-Seine
12h15 Conclusion
Catherine Prebissy et Eric Pezet, Co-responsables de la Chaire GoDO
Partagez cet événement
mars 2022
[Chaire GoDO] REPLAY AUDIO du webinaire « Gouverner le numérique et Gouverner avec le numérique »
Organisateur
-
Fondation Université Paris Nanterre
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 17 Mar 2022
- Heure : 4h00 - 7h30
Lieu
- Amphithéâtre Max Weber
- Campus de Nanterre (92)
REPLAY // Écouter l’événement
Webinaire « Gouverner le numérique et Gouverner avec le numérique » – Chaire GoDO – Fondation UPN – 17032022 – Part 1
Webinaire « Gouverner le numérique et Gouverner avec le numérique » – Chaire GoDO – Fondation UPN – 17032022 – Part 2
La chaire Gouverner l’organisation numérique discute les enjeux du Smart Working
Pour gouverner l’organisation numérique, les managers cherchent à installer stabilité et prévisibilité à l’aide de règles de gouvernance mais la technologie numérique compromet ce projet par sa mutabilité. Il existe dans le gouvernement de l’organisation numérique une tension entre gouverner avec le numérique et le gouvernement du numérique. Une caractéristique de l’évolution technique actuelle est qu’elle nous oblige à penser à la fois comment gouverner avec le numérique et comment gouverner le numérique.
Programme
9h15 Introduction
Catherine Prebissy (Chaire GoDO), Thibault Perrin (Great Place to work)
9h30- 10h45
Peut-on gouverner la dynamique numérique ?
11h00-12h15
Mutabilité du numérique et organisation du travail : le smart working
12h15 Conclusion
Eric Pezet
Cette conférence est organisée en deux parties :
Peut-on gouverner la dynamique numérique ?
La première partie porte sur les manifestations du numérique (le code, le format et l’application) et sur sa mutabilité. Elle porte sur la tension entre tentative d’instaurer une stabilité par la gouvernance et tensions créés par la rapidité des changements techniques. Cette partie intègre les effets de ce phénomène sur l’organisation en intégrant le point de vue de la direction des services informatiques.
Bruno Bachimont est philosophe et informaticien, enseignant-chercheur à l’université de technologie de Compiègne, spécialisé dans les domaines de la logique, de l’informatique documentaire et la philosophie du numérique. Il a été directeur de la recherche de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et directeur à la recherche de l’UTC de 2006 à 2017.
Xavier Detant, Directeur du service informatique de Great Place to Work
Eric Pezet, Professeur de Sciences de Gestion, Université Paris Nanterre, Co-directeur de la Chaire gouverner l’organisation numérique
Mutabilité du numérique et organisation du travail : le smart working
La seconde partie portera sur les conséquences mutabilité du numérique sur le travail, en particulier le télétravail qui a été déployé en urgence, parfois sans préparation. Les réflexions actuelles portent sur la smart working qui désigne une organisation du travail mobilisant les moyens numériques. Le smart working suppose le renouvellement des pratiques managériales mais aussi la reconfiguration des lieux de travail. Le déploiement de ce gouvernement avec le numérique doit être préparé si l’on veut éviter que les effets potentiellement négatifs, comme la perte du sentiment d’appartenance en raison de l’isolement et de l’absence d’identité des lieux de travail, l’emportent sur les effets positifs, comme, par exemple la meilleure gestion du temps et l’autonomie qu’il permet.
Sébastien Elvira, Porte-parole de Protime
Thibault Perrin, RD Manager, Great place to work
Cyril Wolmark, Professeur de droit, Université Paris Nanterre, Directeur du Master droit social et relations professionnelles, Co-directeur de l’IRERP
Modérateur Thierry Millet, Fondation Université Paris Nanterre.
Partagez cet événement
juin 2022
[Chaire GoDO] REPLAY AUDIO de la conférence « Gouverner le numérique en santé »
Organisateur
-
Fondation Université Paris Nanterre
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 14 Juin 2022
- Heure : 3h15 - 6h15
Lieu
- Université Paris Nanterre
REPLAY // Écoutez l’enregistrement de la conférence
Conférence de la chaire GoDO du 14 juin 2022
Conférence de la chaire GoDO : Gouverner le numérique en santé –
14 juin 2022 – 9h15-12h15
Amphithéâtre – Bâtiment Max Weber
200 av. de la République
92001 Nanterre Cedex
Favorisée par la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, la course à la collecte et à l’exploitation des données constitue désormais un levier de performance pour l’avenir. La technologisation des organisations nécessite cependant de relever le défi d’une interopérabilité réussie des différents systèmes d’information.
Dans le projet de Règlement sur l’intelligence artificielle, la Commission européenne encourage un modèle d’échange et de partage de données et une utilisation optimale des espaces de données communs, en mettant notamment l’accent sur les soins de santé. Il semble en effet qu’aucun autre secteur ne génère autant de données et que le futur espace européen des données de santé devra ainsi permettre de les coordonner de façon efficace et utile tout en garantissant la robustesse du système et, par conséquent, la confiance dans ce dernier.
Au niveau national, l’objectif du nouveau service en ligne “Mon espace santé” est bien de garantir un partage et un échange performant de données avec et entre les professionnels de santé et grâce à la participation active du patient-utilisateur. Le patient devient le principal acteur de la gestion de ses données. Son empowerment se manifeste non seulement par son implication dans le suivi et le contrôle de ses indicateurs de santé, mais également dans l’échange et le partage d’informations avec des professionnels de santé et des communautés d’usagers de santé.
Comment mettre en œuvre un cadre national de gouvernance propre à encourager la mise à disposition et l’utilisation des données personnelles de santé à des fins sanitaires servant l’intérêt général et à faire progresser dans le même temps la protection de la vie privée et des données personnelles de santé tout en préservant leur sécurité ?
PROGRAMME :
Introduction : Eric Pezet, Professeur en sciences de gestion, Codirecteur de la Chaire GoDO
1ère partie : Échange, partage et circulation des données (9h30-10h45)
Marie Bastian, Chercheur post-doctoral, Docteure en droit public (Thèse soutenue sur “La construction du droit de la santé numérique”)
Vincent Gautrais, Professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, Directeur du Centre de recherche en droit public et titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique
Nicolas Wojnarowski, Chief Data Officer chez ENEDIS
2ème partie : La valorisation des données à travers l’exemple de « Mon Espace Santé » (11h – 12h15)
Adrien Parrot, Médecin et informaticien, directeur d’Interhop
Fabien Le Bras, Praticien hospitalier et médecin conseil à la direction des SI à l’AP-HP
Conclusion : Catherine Prébissy-Schnall, Maître de conférences – HDR en droit public, Codirectrice de la Chaire GoDO
Partagez cet événement
septembre 2022
[Chaire GoDO] La chaire “Gouverner l’organisation numérique” signe des nouvelles conventions de partenariat à la CCI 92
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 15 Sep 2022
- Heure : 2h00 - 12h00
📅 15 septembre 2022
📍SIGNATURE DES CONVENTIONS DE PARTENARIAT POUR LA CHAIRE « GoDO »
Le 15 septembre à la CCI Hauts-de-Seine, Planon, Sauter Régulation et le CFA AFIA ont renouvelé leur engagement dans la chaire GoDO.
Les partenaires historiques renouvèlent leur engagement
Les travaux développés depuis un an avec ces partenaires porteront d’une part sur l’interopérabilité des données et d’autre part sur le développement responsable de la numérisation des bâtiments.
D’autres etreprises rejoignent la Chaire GoDO
Les sociétés JozaIT , Novaminds et TemmaCare ont rejoint la chaire à partir de projets portant sur le management et le maintien des compétences des experts du numérique, la cybersécurité et le gouvernement de la normativité.
Le rôle de la CCI Hauts – de – Seine
Dans le cadre de ces travaux de recherche relatifs au numérique, la CCI Hauts-de-Seine a souhaité poursuivre son rôle de partenaire auprès de la Fondation UPN en matière de mise en relation avec le monde des entreprises et le milieu des chercheurs de l’UPN en mettant notamment à disposition des moyens de communications pour valoriser ces travaux scientifiques.
Partagez cet événement
octobre 2022
[Chaire GoDO] REPLAY AUDIO de la conférence « Les imaginaires de l’intelligence artificielle (IA) »
Organisateur
-
Fondation Université Paris Nanterre
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 28 Oct 2022
- Heure : 3h00 - 6h15
Lieu
- Amphithéâtre Max Weber
- Campus de Nanterre (92)
📅 28 octobre 2022
📍REPLAY // Écoutez l’enregistrement de la conférence « Les imaginaires de l’intelligence artificielle (IA) »
Part 1
Part 2
Conférence de la chaire GoDO du 28 Octobre 2022
Un webinaire organisé par la chaire Gouverner l’organisation numérique (GoDO) de la Fondation Université Paris Nanterre
Présentation
L’intelligence artificielle est aujourd’hui une réalité « consolidée » : elle est utilisée dans des secteurs essentiels de notre société (police, justice, santé, énergie) et elle est employée dans plusieurs dispositifs de la vie quotidienne. Cependant, il reste parfois difficile d’expliquer avec précision ce qu’est l’IA, ce qu’elle fait et comment elle le fait en raison de ses applications multiples qui contribuent à la rendre relativement peu « visible ».
L’IA continue ainsi d’être entourée par une série de représentations – parfois en décalage avec sa réalité – qui traversent les imaginaires collectifs. Historiquement, la science-fiction a pu nourrir cet imaginaire autour de l’IA soit en nous faisant craindre la perte de contrôle de l’humain soit en nous faisant espérer ne plus être concernés par la mort biologique (courant transhumaniste relatif à l’homme augmenté). Loin de constituer une couche secondaire, ces craintes et attentes finissent par donner vie à un imaginaire pervasif qui accompagne et entoure les recherches sur l’IA, en influençant ses usages.
Aujourd’hui cet imaginaire est également nourri par la numérisation de la société car ce processus de numérisation s’appuie sur des utopies de la société de la communication globale, fluide et démocratique. Le métavers est notamment l’une des dernières formes que prend l’imaginaire dans la dynamique de la numérisation.
Il est donc important d’analyser la place que les imaginaires de l’IA ont pris dans le gouvernement de l’organisation numérique pour comprendre comment ces imaginaires sont mobilisés par les organisations dans la gestion des défis contemporains pour légitimer des choix sociétaux, parfois dans le cadre d’un « solutionnisme technologique » problématique.
Programme
9h – Accueil
9h15 – Introduction : l’imaginaire et le gouvernement de l’organisation numérique
Catherine PREBISSY, Maître de conférences – HDR en droit public, co-directrice du Droit du numérique, Co-Responsable de la Chaire GoDO
Eric PEZET, Professeur de sciences de gestion, Directeur du Master Gestion Stratégique des Ressources Humaines et Numérique – Co-Responsable de la Chaire GoDO
9h30-10h45 – Imaginaires et représentations de l’intelligence artificielle
Quelles sont les représentations de l’IA qui la rendent « accessible » et « visible » ? Comment ces représentations ont-elles évolué au fil du temps ?
Avec Antonin SEGAULT, nous observerons l’évolution des représentations de l’IA dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia, important instrument de médiation des savoirs auprès du grand public.
Avec Alberto ROMELE, nous interrogerons aussi le rôle problématique des images de l’IA, souvent trop stéréotypées et inappropriées, pour illustrer la complexité ou la matérialité de l’IA. Il s’agira de réfléchir aux causes de cette difficulté d’accès à l’IA, mais aussi à la possibilité de donner vie à des représentations plus cohérentes.
Antonin Segault – Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris Nanterre, Dicen-IdF – L’évolution des représentations de l’intelligence artificielle dans Wikipedia.
Alberto Romele – Chercheur en philosophie, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, ICM – Que veulent les images de l’Intelligence artificielle ?
Échanges
10h45-11h pause
11h-12h15 – Comprendre le présent de l’intelligence artificielle et en imaginer le futur
Les différents imaginaires de l’IA sont-ils représentatifs de la « réalité » de l’IA dans ses usages actuels ou contribuent-ils à créer des attentes problématiques ?
Avec Benoit RAPHAEL, nous aborderons l’actualité de l’IA, en essayant de comprendre dans quel sens l’IA peut représenter pour l’être humain un outil précieux ou plutôt un “concurrent” potentiellement problématique.
Véronique VENTOS présentera un exemple de projet de développement d’une intelligence artificielle qui place au centre de ses préoccupations la collaboration entre humain et machine. Par rapport à ces projets, il sera question, avec Fabrizio DEFILIPPI, de comprendre la puissance et les limites des imaginaires collectifs dans les dynamiques du développement technologique.
Benoit Raphaël – Expert en transformation digitale et en innovation média, journaliste, fondateur de Flint – IA, un outil ou un concurrent ?
Véronique Ventos – Docteur en intelligence artificielle. Fondatrice et head of research chez NukkAI – Le futur de l’IA sera hybride
Fabrizio Defilippi – Doctorant en sciences de l’information et de la communication, Université Paris Nanterre, Dicen-Idf – Puissance et impuissance des imaginaires
Échanges
12h15 – Conclusion
Eric PEZET et Fabrizio DEFILIPPI
Téléchargez le programme
Les imaginaires de l’intelligence artificielle (IA)
Télécharger le programme de la conférence
du 28 octobre 2022
Rétour sur l’événement
Affiche de la conférence
Partagez cet événement
novembre 2022
[Chaire GoDO] Eric Pezet présente la charte éthique coréalisée avec SAUTER Régulation
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 08 Nov 2022
- Heure : 6h00 - 7h00
Eric Pezet présente la charte éthique coréalisée avec SAUTER Régulation
A l’occasion du salon IBS – Intelligent Building Systems, le 8-9 novembre à Porte de Versailles, le codirecteur de la chaire Gouverner l’organisation numérique Eric Pezet intervient lors de la conférence « En toute légalité et en toute éthique, ou comment se prémunir des risques juridiques/judiciaires inhérents aux usages des IoT et des systèmes connectés dans les bâtiments équipés ? ».
Cette conférence était l’occasion de présenter la charte de déontologie : « Éthique de la donnée dans le bâtiment intelligent » coréalisée par la chaire GoDO et l’entreprise partenaire SAUTER Régulation.
Communiqué de presse
Charte éthique SAUTER Régulation
Télécharger le communiqué de presse de SAUTER Régulation
Charte éthique
Partagez cet événement
décembre 2022
[Chaire GoDO] Catherine Prebissy-Schnall présente la chaire « Gouverner l’organisation numérique » lors du conseil de perfectionnement du CFA – AFIA
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 13 Déc 2022
📅 13 décembre 2022
📍PRÉSENTATION DE LA CHAIRE « GoDO » LORS DU CONSEIL DE PERFECTIONNEMENT DU CFA – AFIA
Le 13 décembre 2022 la Fondation Université Paris Nanterre accueillait le conseil de perfectionnement du CFA – AFIA, solide partenaire de l’Université Paris Nanterre pour les formations en alternance et comme contributeur au programme scientifique de la chaire GoDO, dont Catherine Prebissy- Schnall est codirectrice avec Eric Pezet.
Durant cet évènement porté par le directeur général du CFA-AFIA, M. Yves Georgelin, et inauguré par M. le président de l’Université Paris Nanterre, Philippe Gervais-Lambony, de nombreux conviés partenaires pédagogiques, entreprises, organisations professionnelles et financeurs, ont eu l’occasion d’écouter les experiences des uns et des autres et débatre sur les mesures d’ajustement des formations aux besoins en recrutement dans les secteurs de l’informatique et du numérique.
Parmi les riches interventions, celle de la codirectrice de la chaire Gouverner l’organisation numérique (GoDO) Mme Catherine Prebissy-Schnall, qui a expliqué le modèle de management stratégique propre à cette chaire. Ce modèle permet d’interroger de manière multidisciplinaire la problématique de la numérisation des organisations.
Dans le cadre de leur partenariat, la chaire GoDO et le CFA-AFIA, travaillent sur l’accompagnement à la transformation des formations diplômantes en Droit du numérique et en Gestion Stratégique des Ressources Humaines et Numérique, de master classique à master en apprentissage.
La chaire GoDO en chiffres :
- 8 partenaires
- 5 études finalisées et 5 livrables
- 5 conférences et 4 enregistrements sonores pour les réécouter
- 3 contrats post-doc et 4 à venir
- 6 conférences en 2023 déjà programmées
Partagez cet événement
janvier 2023
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 31 Déc 2022 - 28 Fév 2023
La Chaire GoDO « Gouverner l’organisation numérique – Governing
digital Organizations » propose un contrat post-doctoral en droit
La chaire GoDO est co-portée par la Fondation Université Paris Nanterre et par l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec les entreprises Planon, Sauter, Enedis, le CFA AFIA, la CCI des Hauts-de- Seine, Joza IT, Novaminds et TemmaCare.
La fondation partenariale Université Paris Nanterre a pour ambition de soutenir le développement, la diffusion et la valorisation des recherches menées par les chercheurs en lien avec les partenaires socio-économiques.
La notion de numérique renvoie à la collecte, au traitement, à la sécurité et au partage des données à partir de moyens informatiques. La Chaire étudie les questions liées à ces processus, qui sont notamment utilisés pour mettre en place des stratégies de valorisation économique de la donnée. La production de données et leur traitement influencent la structure des organisations, leur performance et le comportement de leurs membres. Les objectifs de la Chaire sont donc d’accroître les connaissances et les pratiques réflexives sur :
- les modes de production et d’exploitation des données numériques dans lesorganisations et leurs points aveugles;
- l’impact de cette production et exploitation des données numériques sur les organisations.
Son programme de recherche transversal implique une pluralité de disciplines en sciences humaines et sociales. https://fondationupn.fr/gouverner-lorganisationnumerique/
La Chaire articule ses travaux autour de quatre axes :
- « Espace et numérique » : Gouverner une organisation dans les murs et hors les murs
- « Organisation et numérique » : gestion des ressources humaines, télétravail…
- « Corps et du numérique » : numérisation du corps humain comme lieu d’échanges de données
- « Cybersécurité » : normativité propre à la cybersécurité, la modélisation et l’analyse des menaces, l’interopérabilité et sécurité des accès…
L’étude « Veille juridique en Cybersécurité » dans lequel s’inscrit cet appel à candidature est reliée à l’axe « Cybersécurité ».
L’étude «Veille juridique en cybersécurité»
L’étude confiée au chercheur ou à la chercheuse postdoctorant.e vise à établir une veille juridique efficace dans le secteur de la cybersécurité qui fait actuellement l’objet d’évolutions internationales, européennes, législatives et réglementaires ainsi que d’une jurisprudence nourrie. L’objectif est de pouvoir anticiper ces évolutions, orienter les prises de décisions en matière de lutte contre les cyberattaques et réfléchir en amont aux moyens à mettre en œuvre.
Cette veille juridique (textes et jurisprudences ; dimension internationale) oblige, au préalable, à définir la cybersécurité et l’espace numérique cyber, d’identifier la normativité propre à la cybersécurité (standards techniques, normes ISO). Elle conduit également à poser la question de l’éducation aux cyberattaques pour garantir une excellence opérationnelle et une protection sécurisée des données exploitées par traitements algorithmiques.
Il conviendra:
- de mettre en place une veille juridique efficace
- d’identifier la meilleure méthode d’efficacité de cette veille juridique qui doit être mise à jour régulièrement
Le comité de suivi de l’étude inclura également des chercheurs en sciences de gestion et en droit. D’autres disciplines pourront être mobilisées en tant que de besoin.
Ce projet suppose donc une transversalité et une réelle capacité à interagir avec d’autres disciplines de recherche. Cette interaction permettra de mieux comprendre les dimensions de la cybersécurité dans le gouvernement de l’organisation numérique et d’en tenir compte dans le développement des travaux suivants.
Mots-clés du projet : droit du numérique, Cybersécurité, cyber résilience, Systèmes d’information, Interaction homme machine, droit international, droit bancaire, veille juridique
Missions
Le/la post-doctorant.e réalisera une revue de littérature des travaux relatifs à la recherche.
Le/la post-doctorant.e participera à l’animation scientifique du projet de recherche.
La/le candidat.e contribuera aux tâches suivantes:
- participation aux réunions d’équipes (comité de pilotage opérationnel, atelier de consolidation de l’interdisciplinarité, atelier méthodologique) ;
- valorisation scientifique (publications, communications).
Profil du poste
Idéalement, le/la candidat.e aura une thèse en droit. Sont éligibles les candidats ayant soutenu leur thèse entre le 1 er janvier 2021 et le 15 décembre 2022.
Connaissances et compétences
Il est attendu que le/la candidat.e possède notamment des connaissances en pratiques numériques notamment dans le contexte des établissements bancaires à dimension internationale. Il.elle devra être en mesure de communiquer en anglais avec les partenaires étrangers du programme.
- Les compétences méthodologiques et techniques attendues sont :
- lecture et analyse de la littérature scientifique du domaine d’expertise.
- Comprendre la nécessité de sécuriser les systèmes d’information (compétences en informatique appréciées)
- Savoir mettre en place une veille juridique
- Savoir lire l’anglais
Aptitudes et qualités relationnelles
Une aptitude à l’autonomie ainsi qu’au dialogue, à l’écoute et à l’inscription dans une démarche collective interdisciplinaire est attendue.
Lieu, durée et conditions salariales
Le contrat aura une durée de 12 mois à temps plein.
Rémunération : 2271 euros brut mensuel.
Le/la post-doctorant.e disposera d’un poste de travail au sein de NOVAMINDS et bénéficiera ainsi d’un cadre agréable dans un environnement dynamique et stimulant.
Audition
Lors de l’audition, le chercheur ou la chercheuse présentera son parcours universitaire et professionnel. Il.elle présentera son approche du sujet.
Calendrier
Appel à candidatures : 20 janvier – 28 février 2023
Les candidatures seront closes le lundi 28 février 2023 à 12 heures.
Pré-sélection sur dossiers et auditions à partir du 1er mars.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra démontrer l’adéquation au profil du poste (missions et compétences requises).
⟶ Conditions d’éligibilité du post-doctorant
Sont éligibles les candidats ayant soutenu leur thèse de doctorat entre le 1er janvier 2021 et le 15 décembre 2022.
⟶ Composition du dossier de candidature
- Un résumé des recherches doctorales et des travaux postérieurs (3 pages).
- Une lettre de motivation ;
- Un Curriculum Vitae ;
- La liste des publications ;
- Le rapport de soutenance ;
- Une copie du diplôme de Doctorat (ou attestation)
⟶ Dépôt du dossier
Pour poster vos candidatures électroniques, merci de constituer un seul fichier PDF et de bien vouloir nommer vos dossiers de candidature selon l’exemple suivant : POSTDOC GOUVNUMP3– NOM DE FAMILLE Prénom.pdf
cprebiss@parisnanterre.fr
Un accusé de réception électronique vous sera envoyé.
⟶ Procédure de recrutement
Le recrutement se fera en deux temps.
Dans un premier temps, le jury sélectionnera les candidats qu’il souhaite retenir pour une audition. Dans un deuxième temps, les candidats seront auditionnés, sur le campus de l’Université Paris Nanterre ou en en distanciel.
Pour tout renseignement, écrire à : cprebiss@parisnanterre.fr
Fiche de poste post-doctorant Veille juridique en Cybersécurité
Télécharger la fiche de poste
du 1 janvier 2023