Paroles d’Alumni : Emmanuel Coblence

Découvrez la richesse et la diversité des parcours des anciens élèves de l’Université Paris Nanterre dans notre rubrique Paroles d’Alumni.  Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Emmanuel Coblence. Après un parcours en tant qu’enseignant-chercheur, il a été élu conseiller de Paris le 28 juin 2020 (Liste “Paris en Commun-Écologie pour Paris”) dans le XIII arrondissement.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote liée à l’Université Paris Nanterre ?

J’ai plein de souvenirs du campus comme étudiant, notamment au Bâtiment G ou sur le quai de la gare du RER. Je garde en mémoire un campus vivant, très divers, et engagé politiquement. Mais je me souviens surtout de mes premiers pas comme jeune professeur, comme Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) : se retrouver devant une classe, c’était très impressionnant.

Avez-vous gardé des relations avec certains de vos camarades ?

Oui, des camarades de classe, avec qui j’ai fait ma thèse par la suite. Mais aussi avec mes professeurs de l’époque, qui sont ensuite devenus des collègues ! J’ai eu l’occasion de revenir sur le campus il y a quelques années, pour un colloque. Cela a ravivé de bons souvenirs.

Votre expérience à l’Université Paris Nanterre vous a-t-elle influencé ?

Mon année à Nanterre a constitué un véritable tournant de ma vie professionnelle, qui m’a amené vers le monde académique. Sans Nanterre, je n’aurais pas découvert la recherche à 24 ans, et ma vie professionnelle aurait été bien différente !

Le campus a beaucoup évolué depuis mon passage, s’est modernisé et d’autres étudiants y poursuivent leurs études. Je serai heureux de pouvoir rencontrer certains d’entre eux, découvrir leur parcours.

Retour en haut