Data Science for Social Sciences
Fondée en 2022
Responsables : Marc Baudry, Patrice Bertail, Jean-François Pradat-Peyre
Liste des partenaires :
La Chaire « Data Science for Social Sciences – D3S » s’inscrit dans le mouvement d’automatisation de la chaine collecte-traitement-valorisation des données. Elle vise à promouvoir ces méthodes d’automatisation, connues sous le nom de sciences des données, encore sous-exploitées par nombre d’entreprises.
L’objectif de la Chaire D3S est plus spécifiquement de faciliter les échanges, l’identification des besoins et des solutions, le transfert de connaissances, en matière de sciences des données appliquées aux domaines économique financier et social entre le monde académique d’une part et le monde non académique d’autre part.
Elle mobilise pour cela des enseignants-chercheurs spécialistes du développement de méthodes en sciences de données et de leurs applications et met l’accent sur la formation de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants à même de renforcer le capital humain dans le domaine des sciences de données tant dans le monde académique que dans le monde professionnel.
L’accent mis sur les applications aux domaines économique financier et social n’est pas exclusif. Il résulte de la spécialisation actuelle de l’équipe et de la volonté de s’appuyer sur une connaissance intime des données traitées.
Projet scientifique
L’originalité de la Chaire D3S est de se positionner à l’intersection de la recherche sur les méthodes mathématiques et informatiques des sciences de données d’une part, de la recherche sur l’application de ces méthodes dans le domaine dont sont issues les données d’autre part. Elle offre à ses partenaires et mécènes un accès privilégié à la connaissance académique la plus récente sur ces thèmes, en cherchant à l’illustrer et la rendre tangible au travers d’exemples concrets. Ces exemples s’appuient notamment sur les recherches menées par les membres de l’équipe, mais peuvent aussi être nourris par les échanges avec les partenaires de la Chaire D3S. De manière non exclusive, la Chaire D3S propose notamment quatre axes d’investigation :
- Patent Analytics et accès au financement de l’innovation pour les entreprises
- Analyse du risque
- Services par et pour les entreprises et administrations
- Suivi et prévention en matière de santé
Actions envisagées
Les premières actions envisagées visent à mieux faire connaitre les sciences de données et leur potentiel d’application auprès des entreprises. La « preuve de concept » issue des recherches des membres de la chaire servira de point de départ pour communiquer sur ce potentiel.
Le premier type d’entreprises visées est celui du « premier cercle », c’est-à-dire celles ayant déjà des liens avec l’université, à travers notamment l’accueil d’apprentis ou de stagiaires du master D3S dont la chaire se veut être le prolongement vers la recherche. Dans ce but un premier évènement sera organisé début 2023 auquel seront invités tous les maitres de stage et d’apprentissage des étudiants nouvellement diplômés et en cours de diplomation. L’évènement combinera la remise des diplômes aux étudiants ayant obtenu leur master en 2022 et des présentations de travaux réalisés soient par les étudiants dans le cadre de projets, soit par des chercheurs.
Le second type d’entreprises visées est celui des PME locales, notamment celles du réseau de la Chambre de Commerce et d’Industrie du département des Hauts de Seine. Des ateliers de formation seront mis en place au cours de l’année 2023. Centrés sur un thème précis et animé par des chercheurs spécialistes du thème, ces ateliers sont destinés à permettre aux entreprises de mieux appréhender le potentiel de leurs données.
Les actions menées auprès de ces deux types d’entreprises ambitionnent de les motiver d’aller plus loin en s’engageant à soutenir la chaire pour bénéficier d’un accès privilégié et didactique aux développements récents des sciences de données et de leurs applications.
A la une
De manière non exclusive, la Chaire D3S propose notamment quatre axes d’investigation :
Axe 1 – « Patent Analytics et accès au financement de l’innovation pour les entreprises »
Axe 2 – « Analyse du risque »
Axe 3 – « Services par et pour les entreprises et administrations »
Axe 4 – « Suivi et prévention en matière de santé »
Projets
Cette section sera mise à jour rapidement
Agenda
A venir
Passés
[Chaire D3S] « Non-stationarity, cyclostationarity and applications »
Amphithéâtre Max Weber, Campus de Nanterre (92)
Dossier PDF
Cette section sera mise à jour rapidement