Présentation FUPN

Bienvenue sur la page de présentation de la Fondation Université Paris Nanterre

La Fondation Université Paris Nanterre (FUPN) a été créée en 2015 en tant que fondation partenariale. Elle vient en appui des missions publiques de recherche, de formation initiale et continue de l’université Paris Nanterre et contribue au développement des partenariats avec le monde socio-économique. Elle porte une attention particulière à la dimension internationale de ses actions et à son ancrage territorial. Son action vise aussi à contribuer à une Université Paris Nanterre hors les murs.

La Fondation travaille en étroite articulation avec l’Université Paris Nanterre et un accord-cadre précise les modalités de ces interactions.

Trois grands champs d’action structurent désormais la fondation : les chaires, les actions transversales renforçant les priorités de l’établissement, le réseau FUPN – Alumni. Les chaires y tiennent une place de choix, et seront prochainement étayées grâce au développement du réseau des alumnis.
La constitution de chaires de recherche au sein de portails thématiques est l’une des missions essentielles assignées à la Fondation.

Le CA d’UPN vote la création d’une Fondation de l’université

Mise en place de la Fondation de l’université

Inauguration du bâtiment Max Weber, adresse actuelle de la Fondation
Création de la première chaire : Art, Culture et Patrimoine (ACP), soutenue par la Fondation

Création de la chaire : La Défense en Perspective (LADEPE)

2020
Lancement du réseau FUPN – Alumni

2020
Création de la chaire : Gouverner l’organisation numérique – Governing digital organizations (GoDO)
Création de la chaire : Étude du dopage et analyse des politiques antidopage (EDAPA)

Mise en place du fonds de solidarité pour les étudiantes et étudiants
Création de la chaire : Financer l’entrepreneuriat innovant de demain (FEID)
Convention-cadre avec la CCI 92 – l’Université et la Fondation
Mise en place des « Rencontres avec la Fondation UPN »

La Fondation se dote d’une nouvelle identité visuelle
Création d’un fonds de solidarité pour l’Ukraine
Convention PAUSE avec le ComUE Université Paris Lumières (UPL)
Convention de Partenariat avec le Musée d’Archéologie nationale – domaine national de Saint-Germain-en-Laye

22 juin 2022
Création de la chaire : UNESCO – Favoriser la contribution du sport de l’éducation physique et de l’activité physique au développement durable et à la paix

Création de la chaire : Data Science for Social Sciences (D3S)
Création de la chaire : Science avec et pour la société (SAPS)
La chaire : Positive Business: value for all, rejoint la Fondation UPN

Présentation – L’Université Paris Nanterre, membre fondateur de l’Université Paris Lumières, est reconnue nationalement et internationalement pour la qualité de sa recherche et de ses formations. La grande université de l’ouest de la région Ile-de-France couvre l’intégralité des disciplines des sciences humaines et sociales. Les problématiques sur lesquelles ses enseignants-chercheurs travaillent et réfléchissent sont devenues incontournables. Le travail, la mondialisation, l’économie collaborative, la diversité, l’éthique, le développement durable, la culture et le patrimoine… autant de questions qui sont au cœur de la recherche en sciences humaines et sociales et sont en prise directe avec la société actuelle.

Aujourd’hui, sa Fondation partenariale a pour ambition de contribuer au développement et à la diffusion des compétences de l’Université et d’offrir une plus grande visibilité à ses thématiques de recherche et d’enseignement tant à l’égard du grand public qu’à celui des décideurs privés et publics. Sa Fondation doit ainsi aider l’Université Paris Nanterre à jouer pleinement son rôle et à l’assister dans ses différentes missions ancrées dans son territoire régional et national.

Mot du président de la Fondation UPN

La Fondation Université Paris Nanterre est un lieu de développement, d’innovation et de solidarité fondé sur les trois grands champs qui structurent ses actions : les chaires, les actions transversales renforçant les priorités de l’établissement comme la création de fonds de solidarité et le réseau Alumni.

Les crises que nous avons traversées et que traversons encore ont rendues plus évident le nécessaire lien entre la communauté universitaire et le monde socio-économique : universitaires, chercheurs, étudiants et étudiantes et partenaires ont tous besoin de l’expertise des uns et des autres. L’aspect positif de cette période est d’avoir apporté de nouvelles réflexions, stimulé les dialogues, tracé des liens nouveaux entre partenaires, et d’avoir porté des projets innovants.

La Fondation Université Paris Nanterre se trouve dans une phase d’extension de ses activités et représente un outil permettant à notre communauté universitaire et à nos partenaires de répondre de manière significative aux défis et interrogations auxquels la société entière est confrontée. A travers les chaires, les conventions de partenariats, ses actions transversales et le réseau des Alumni, la fondation est devenue un instrument puissant pour travailler les défis et interrogations auxquels la société et nos partenaires sont confrontés.

Des domaines tels que la culture, le patrimoine, l’évolution du monde du travail, le numérique, la transition écologique et énergétique, le financement des entreprises, la solidarité, le sport et la santé, sont autant de domaines d’expertise qui traversent l’ensemble de la société. En créant un pont entre l’Université et le monde socio-économique, la Fondation Université Paris Nanterre est devenue un lieu d’écoute et d’échange. C’est en réalité un lieu où nous pouvons porter ensemble ces sujets, et d’autres encore, au bénéfice de la collectivité.

Vous pouvez soutenir la fondation et ses actions à travers vos projets. Je suis convaincu que la Fondation Université Paris Nanterre, grâce votre implication et vos dons, a tous les atouts pour réussir !

J’ai la conviction que la Fondation Université Paris Nanterre, grâce à l’appui d’une équipe jeune et motivée, de ses partenaires et des forces de l’Université, a tous les atouts pour réussir !
Mot du président de la Fondation UPN Présentation FUPN - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN
Pierre-André Jouvet
Professeur des Universités
Président de la Fondation de l'Université Paris Nanterre