[Chaire SAPS] Jeunes HUB de l’Université Paris Nanterre : faite entendre votre voix !

Heure locale

  • Fuseau horaire : Europe/Paris
  • Date : 30 Sep 2023
  • Heure : 11h00 - 20h00

Lieu

Espace Reverdy
30 Sep 2023
Expiré!
QR Code
Actualité,
Événement

📍LES JEUNES ET LA DÉMOCRATIE : UN COMBAT POUR ÉMANCIPER

La France est l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale conditionne encore beaucoup la réussite scolaire des jeunes et où la reproduction des inégalités de revenus d’une génération à l’autre s’avère être de plus en plus forte. En ce termes débute le rapport d’information de la sénatrice Monique LUBIN (2021). Les constats mentionnés dans ce rapport d’information du Sénat (Lubin, 2021) parlent d’eux-mêmes: une faible mobilité sociale, les inégalités sociales et territoriales, les politiques publiques incohérentes et éclatées…. La polarisation politique et sociétale sur ce sujet semble être croissante.Les conditions dans lesquelles les jeunes accèdent non seulement aux études et au logement mais aussi aux activités sportives et culturelles dépendent toujours essentiellement des revenus familiaux ainsi que leurs origines sociales. Au-delà de la pandémie qui a renforcé la précarité étudiante, les jeunes entre 15-29 ans forment à eux seuls la moitié de la population précaire.

Existe-t-il en France des moyens pour empêcher ce déterminisme social?
Les politiques d’égalité des chances, les politiques de la jeunesse sont-elles suffisamment durables et effectives pour répondre aux revendications et aux demandes des jeunes,pour les accompagner dans le processus d’autonomisation et d’émancipation?
Dans quelle mesure les voix des jeunes, l’action que peuvent faire émerger ces premiers concernés sont elles pris en compte par les politiques publiques?
Au delà du vote électoral, les jeunes usent différents canaux pour s’exprimer et pour s’engager dans la vie démocratique de la cité, ils sont la frange de la population la plus engagée dans le monde associatif selon l’INJEP (2023).

Afin de renforcer la contribution des jeunes à la vie publique et politique, leur permettent d’accéder processus délibératifs et décisionnels, le COPIL du Jeunes Hub organise le 30 septembre 2023 la première édition du HUB. Il vise à soutenir la contribution des jeunes aux politiques publiques, à échanger entre pairs et avec les experts de haut niveau.

Retour en haut