JEUNES HUB – LES JEUNES ET LA DÉMOCRATIE : UN COMBAT POUR ÉMANCIPER

📅 9 décembre 2023

📍RENCONTRE

JEUNES HUB – LES JEUNES ET LA DÉMOCRATIE : UN COMBAT POUR ÉMANCIPER

Vous avez entre 16 et 32 ans ? Faites entendre votre voix !

Informations, échanges, débats avec des personnalités publiques… Une rencontre pour vous donner les clés de l’action citoyenne.

Date(s)

le 9 décembre 2023

Lieu(x)

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Espace Reverdy

La France est l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale conditionne encore beaucoup la réussite scolaire des jeunes et où la reproduction des inégalités de revenus d’une génération à l’autre s’avère de plus en plus forte. En ces termes débute le rapport d’information de 2021 de la sénatrice Monique Lubin. Les constats mentionnés dans ce rapport parlent d’eux-mêmes : faible mobilité sociale, inégalités sociales et territoriales, politiques publiques incohérentes et éclatées…. La polarisation politique et sociétale sur ce sujet semble croissante. Les conditions dans lesquelles les jeunes accèdent non seulement aux études et au logement mais aussi aux activités sportives et culturelles dépendent toujours essentiellement des revenus familiaux ainsi que leurs origines sociales. Au-delà de la pandémie qui a renforcé la précarité étudiante, les jeunes de 15 à 29 ans forment à eux seuls la moitié de la population précaire.

Existe-t-il en France des moyens pour empêcher ce déterminisme social ? Les politiques d’égalité des chances et de la jeunesse sont-elles suffisamment durables et effectives pour répondre aux revendications et aux demandes des jeunes, pour les accompagner dans le processus d’autonomisation et d’émancipation ?

Toutes ces questions vous mobilisent ? Vous avez entre 16 et 32 ans ? Vous voulez faire entendre votre voix ?

Pour vous permettre de renforcer votre contribution à la vie publique et politique, vous êtes invités le 9 décembre 2023 à l’Espace Reverdy sur le campus de l’Université Paris Nanterre pour la première édition du Jeunes HUB.

Informations, échanges, débats avec des personnalités publiques… Une journée pour vous donner les clés de l’action citoyenne. Inscrivez-vous !

Programme de la rencontre

La rencontre sera filmée et fera l’objet d’une restitution en photos et en vidéo.

• 10h45-11h – Accueil

• 11h – Introduction
    Anna Rurka, chargée de mission, Université Paris Nanterre

• 11h10-12h30 – Table ronde : Quelle est la place de l’éducation et du travail dans la vie démocratique des jeunes ?
    Animée par Zacharie Delli-Zotti & Peny Gace

Intervenants :
    • Bernard Friot, Professeur en Sociologie, Université Paris Nanterre
    • Véronique Bordes, Professeure en Sciences de l’éducation, Université Toulouse 2
    • Brigitte Bayet, Docteure en Sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre
    • Pénélope Dufourt, Doctorante en Droit public et en Sciences de l’éducation, Université Paris Nanterre / Université de Nantes

• 12h30-13h – Témoignage et performance artistique
    Faiza Nasri, artiste, coach de vie et conférencière

• 13h-13h30 – Ice breaker, jeux collectifs

• 13h30-14h30 – Déjeuner-buffet

• 14h30-16h30 : Ateliers
    • Quels sont les leviers et canaux pour s’engager et se faire entendre ? Animé par Peny Gace