Les métiers de l’humanitaire, du développement durable et de la coopération

• Date : 29 Fév 2024
29 Fév 2024

[ Conférence du 29 février 2024, 12h15 – 13h45 – Bâtiment Max Weber, amphithéâtre ]

“Les métiers de l’humanitaire, du développement durable et de la coopération”

Avec la participation de Frederic CLAUS, directeur administratif chez OSCE, alumni Université Paris Nanterre, et Diego OSORIO, conseillé en politique publique.

Frederic Claus a obtenu son DEA de Sociologie Politique et Politique comparée à Paris-Nanterre en 1995, ayant également étudié au sein du DEA de Théorie du Droit de l’université, avant de commencer une thèse de Sciences Politiques à Paris X et d’obtenir une bourse Fulbright pour conduire ses recherches à Princeton avec pour projet initial d’enseigner les ScPo à l’université.
La vie en décidera autrement, puisqu’on lui propose de travailler en Russie, initialement pour 2 ans, sur un programme de gouvernance et de transformation democratique. Cette collaboration durera 5 ans, puis se poursuivra en Irak, en Afrique, en Asie avant de rejoindre Genève et aujourd’hui Vienne.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans la gestion d’opérations internationales, de projets et programmes dans les domaines de l’humanitaire, du développement et des partenariats privé-public pour des organisations internationales (PNUD, UNOPS, Fondation Clinton, ONUSIDA, Fond Mondial, Conseil Norvegien pour les Réfugiés), Frederic gère aujourd’hui les services d’appuis opérationnels pour et l’OSCE à Vienne et en appui à 16 missions sur le terrain.
Il rejoint la Fondation de Paris-Nanterre en tant qu’Alumni, en souhaitant transmettre ce qu’il a reçu.