Activité engagée

Activité engagée au sein de la Fondation Université Paris Nanterre

La Fondation Université Paris Nanterre est partenaire du pôle RSU-DD Responsabilité Sociétale des universités et développement durable et participe à la valorisation de l’activité engagée des centaines d’étudiantes et étudiants de l’Université Paris Nanterre qui chaque année s’investissent bénévolement dans des activités qui relèvent de l’engagement social et solidaire, et acquièrent, par cet engagement, de multiples compétences.

Les activités proposées sont coordonnées par des associations ou des acteurs dont la Fondation Université Paris Nanterre, reconnus par l’Université pour la qualité de l’encadrement qu’ils proposent et leur savoir-faire dans la traduction des activités en compétences.

Partie prenante des projets de l’Université, la Fondation Université Paris Nanterre est un vecteur d’ouverture visant à développer les champs d’interaction entre l’Université Paris Nanterre et le monde socio-économique. Il s’agit d’un véritable outil de développement, d’innovation au service des chaires de recherche (Arts, Numérique, Entrepreneuriat, Santé et sport…). Elle permet de mobiliser des ressources financières nouvelles en soutien aux actions de l’Université comme le fonds de solidarité créé pour venir en aide aux étudiants en situation de précarité notamment lors de la crise sanitaire du COVID-19.

Au sein de la Fondation, la communauté Alumni Université Paris Nanterre favorise les échanges dans de multiples domaines (professionnel, coaching/cooptation, culturel…).

Notre mission

Animation du réseau Alumni Paris Nanterre afin de développer des solidarités humaines et professionnelles autour d’une série d’activités
(au choix) :

• Identifier les alumni présents sur la plateforme alumni et sur Linkedin.
  • Recruter des nouveaux alumni et les inviter à s’inscrire à la plateforme Alumni Paris Nanterre.
  • Repérer des Alumni “influents” par groupes créés.
  • Diffuser le questionnaire créé pour réaliser la rubrique « Paroles d’Alumni » (témoignages d’anciens étudiants de notre université).
  • Repérer des profils intéressants, rédiger l’article respectant la structure donnée.
  • Répertorier les structures qui pourraient faire l’objet d’une offre d’avantages dont les alumni pourraient bénéficier (ex. accès privilégies, visites guidées…) et identifier les points de contact.
  • Alimentation de la page « Opportunités » de la plateforme via identification et reversement des offres d’emploi senior publié sur le site RéseauPro de l’Université, sur le site de l’Université, et sur LinkedIn (recherche via les hashtags de la fondation).
  • Organiser une intervention professionnelle d’un ancien et permettre de mettre en lumière des opportunités.

Modalité :

• Lieux d’intervention :
    Siège de la Fondation Université Paris Nanterre,
    Bat. Weber bureau 406.
  • 2h par semaine hors vacances scolaires et échanges réguliers
    et un point de la semaine fixe avec les deux référents.

Notation :

L’évaluation se fera en suivant ces 4 grandes thématiques :

• Assiduité : présence, régularité et participation de l’étudiant lors de la formation et tout au long de la mission.
  • Investissement dans les activités : faire preuve de motivation et d’engagement lors des interventions ainsi que dans la rédaction de rapports de retour d’expérience.
  • Communication : régularité, qualité et pertinence de la communication.
  • Autonomie : capacité à s’adapter aux nouvelles situations et aux changements.

Réunion d'information :

La validation de l’inscription se fera à l’issue d’un échange avec les référents de la Fondation Université Paris Nanterre et aura lieu sur Teams.