[Chaire SPORTSD&P] « Jeux de l’amitié » : un évènement autour de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix

• Date : 31 Mar 2023 - 06 Avr 2023
  • Heure : Journée entière
31 Mar 2023 - 06 Avr 2023

📅 6 avril 2023

📍LES JEUX DE L’AMITIÉ POUR CÉLÉBRER LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU SPORT AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA PAIX

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale du sport au service du développement et de la paix le 6 avril, la chaire UNESCO Favoriser la contribution du sport, de l’éducation physique et de l’activité physique au développement durable et à la paix (SPORTSD&D) et son partenaire l’association monégasque Peace and Sport, participent à l’organisation des Jeux de l’Amitié,  une initiative de Terres en Mêlées, le réseau d’associations africaines engagées dans l’éducation au développement par le rugby.

L’évènement, une rencontre institutionnelle qui permettra d’illustrer les actions et les avancées du Programme ALAFIA, est soutenu par l’Ambassade de France au Togo et verra la participation de deux étudiants-stagiaires de notre université. Il s’agit de Morgane Becqueriaux et Raphaël Collin du M1 STAPS Sport et Sciences Sociales qui, dans le cadre de l’unité d’enseignement “Organiser une rencontre thématique”, interviedront aussi lors de la conférence « Le sport, un outil de cohésion et de transformation sociale »

La mise en œuvre de cet évènement s’appuie notamment sur le partenariat solide entre Peace and Sport et Terres en Mêlées et entre Peace and Sport et notre chaire. Les travaux s’articulent autour de deux axes :

• La formation d’éducateurs basée sur la méthodologie Peace and Sport dédiée à la construction d’une culture de paix.
  • L’évaluation de l’impact du programme Alafia en partenariat avec l’Institut des Sciences Sociales du Politique de l’Université Paris Nanterre.

Ces jeux ayant lieu à l’institut Français de Lomé au Togo le 31 mars, seront inaugurés sous les auspices du premier médaillé Olympique de l’Histoire du Togo et Champion de la Paix Benjamin BOUKPETI, OLY.

Pour en savoir plus sur l’organisation des Jeux de l’Amitié 2023 au Togo visiter le site de l’association Peace and Spo