Sciences pour le monde de demain

Sciences avec la société pour le monde démocratique de demain

Anna Rurka – sciences avec et pour la société

Afin de contribuer à l’engagement de l’UPN dans la construction des sociétés ouvertes fondées sur des valeurs européennes, du respect des droits humains, de la démocratie et de l’État de droit, l’Université propose de créer la chaire « Sciences avec la société pour le monde démocratique de demain » centrée sur la jeunesse, adossée à la Fondation UPN. Cette chaire comportera plusieurs programmes d’activités articulés entre eux.

Objectifs principaux :

– Créer des espaces pour faire participer citoyens, acteurs non-scientifiques-professionnels, de façon active et délibérée, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, à la production de formes de connaissances scientifiques. Il s’agit de rendre possible une élaboration commune basée sur des processus d’apprentissage réciproques et multidirectionnels, en mettant l’accent sur la diversité des parties prenantes, les groupes traditionnellement sous-représentés dans les débats publics, les différents modes d’implication dans les activités proposées.

– Développer, structurer et dynamiser les partenariats associatifs et territoriaux pour construire des collaborations de recherches participatives (à financer dans le cadre du PIA4 et par l’intermédiaire de la fondation de l’université, auprès de fondations privées).

– Produire des connaissances sur les processus participatifs mis en œuvre et générés par la Chaire et sur les effets qu’ils produisent sur les participants.
– Impulser, fédérer et structurer des recherches collaboratives et participatives sur les jeunesses.

Aucun événement trouvé !

Passés