Logo Chaire EDAPA

Étude du Dopage et Analyse des Politiques Antidopage

Fondée en 2017 grâce au soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO.
Responsables
Patrick Trabal, Professeur de sociologie à l’UFR STAPS, Julie Desmelay

Liste des partenaires : Gouvernement monégasque, Université d’Alger 3, Universidade Federal Do Rio Grande Do Sol, Facultad de ciencias de la actividad fisica y del deporte (Universidad politécnica de Madrid), Groupe de sociologie pragmatique et reflexive (EHESS), Universidade Eduardo Mondlane, National institut of education (Singapore), acteurs divers.

La Chaire s’inscrit à la suite des travaux du groupe Sciences sociales & dopage, créé et dirigé par Patrick Trabal.

La présence de sportifs de haut niveau à l’Université, les équipements de qualité présents sur notre campus, les recherches sur le sport menées avec la prestigieuse chaire de lutte contre le dopage de l’UNESCO, l’intérêt social, politique et médiatique suscité par les récents JO, la perspective des Jeux olympiques d’été à Tokyo en 2020 et plus encore ceux de Paris en 2024 créent un contexte particulièrement favorable à la création et au développement de cette chaire qui permettrait, en outre, l’accompagnement de nos 11 sportifs de haut niveau et de nos 3 athlètes handisports et pouvant accueillir le financement :

• de bourses permettant de concilier la poursuite d’études universitaires et l’entrainement sportif de haut niveau et d’anticiper les reconversions ultérieures de nos sportifs (objectif de double réussite professionnelle et sportive),
  • de recherches scientifiques faisant se rencontrer les préoccupations portées par nos laboratoires et celles des entreprises – du territoire ou au niveau national – : recherches sur l’entrainement sportif, la performance, le management sportif, les techniques d’apprentissage, la lutte contre le dopage, l’éthique, etc. Des projets de recherches interdisciplinaires pourraient ainsi voir le jour et s’accompagner de financement de doctorants.
  • de contribuer à la restauration des infrastructures sportives de l’Université, au remplacement du matériel ou à l’acquisition de nouveaux équipements. Certaines entreprises ont d’ailleurs déjà manifesté leur intérêt en ce sens. Soutenir le sport, les actions favorables à la santé sociale et publique ont toujours été au cœur des actions de mécénat des entreprises faisant écho à des valeurs partagées (dépassement de soi, notion de défi et de challenge, parcours de réussite, soutien de la jeunesse, dynamisme, engagement sur la préservation de la santé…).

La chaire EDAPA participe pleinement aux missions de l’UNESCO sur la lutte antidopage et dans ses priorités pour apporter des connaissances aux acteurs de la lutte antidopage et, plus largement, fournir des éléments pour travailler les tensions entre les impératifs sanitaires mondiaux et le respect des cultures locales.

Logo FUPN - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN
Logo Chaire EDAPA
Logo UPN Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

Projets

Concrètement...

Notre groupe de recherche et ses partenaires universitaires dans plusieurs pays pourront, grâce à cette Chaire, développer des connaissances sur les pratiques dopantes et analyser les politiques antidopage, en structurant une « communauté épistémique » travaillant sur ces questions. Cela passe par :

• Le développement d’échanges académiques (étudiants, doctorants, chercheurs).
  • L’organisation de manifestations scientifiques.
  • Le partage d’une offre de formation.
  • L’échange de ressources documentaires qui a vocation à déboucher sur la construction d’un observatoire international.

Par ailleurs, nous sommes prêts à répondre aux besoins des acteurs de la lutte antidopage, en particulier des autorités gouvernementales qui nous solliciteraient pour améliorer leur connaissance du dopage et évaluer leur politique. Nous sommes prêts à aider le Secrétariat de l’UNESCO chargé du suivi de la Convention internationale du dopage dans le sport, dans ses missions de monitoring. Nous nous efforcerons de répondre à des institutions, à des journalistes ou à des militants antidopage qui souhaiteraient bénéficier de notre expertise.

A venir

Aucun événement trouvé !

Passés

Aucun événement trouvé !

Dossier PDF

Cette section sera mise à jour prochainement

Envoyer un message aux responsables de la chaire EDAPA

Patrick TRABAL
Professeur de sociologie à l’UFR STAPS,

Julie DEMESLAY
Maître de Conférences. Chercheur associé au Centre de recherches sur le sport et le mouvement (CeRSM, EA 2931). Chercheur associé au Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR) de l’EHESS.