Chaire FEID

Fondée en 2021 – www.feid.fupn.fr
Béatrice de Séverac et Céline Barrédy
Liste des partenaires
La CCI 92, Paris Île-de-France / Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation / L’OFEM l’Observatoire du Financement des Entreprises par le Marché.

Objectifs

La Chaire « Financer l’entrepreneuriat innovant de demain » a pour objectif de mettre à disposition de ses partenaires socio-économiques l’expertise de ses chercheurs membres. Elle apporte un cadre juridique et institutionnel favorable à des partenariats publics / privés en associant monde académique et professionnel pour construire des projets de recherche à visée opérationnelle.

Un projet scientifique répondant aux besoins d’adaptation du financement des organisations à un écosystème en évolution :

• Analyse des différents modes de financement des organisations de taille moyenne.
  • Analyse des biais du comportement des dirigeants au regard de la finance.

Études des conséquences des évolutions technologiques, de la digitalisation, du big Data.

Études de l’influence des contraintes institutionnelles hétérogènes sur les choix de financement : PME, PME à mission-loi Pacte, Entrepreneuriat Social et Solidaire.

Développer des compétences et des savoirs directement actionnables.

Enrichir les réseaux professionnels des retours d’expériences.

S’appuyer sur les formations diplômantes BAC+5 de l’Université Paris Nanterre.

Logo FUPN - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN
Logo Chaire FEID
Logo UPN Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

Le contexte

• Les PME qui représentent 99 % des entreprises et 43 % du PIB ont un accès limité au financement nécessaire à leur développement.
  • L’entrepreneuriat social et solidaire (ESS) des secteurs sanitaire et médico social peine à développer et à financer des business models innovants.

Les objectifs de la chaire

Co-construire avec des partenaires

• Analyse des différents modes de financement des organisation de taille moyenne.
  • Analyse des biais du comportement des dirigeants au regard de la finance.
  • Etudes des conséquences des évolutions technologiques, de la digitalisation, du big Data.
  • Etudes de l’influence des contraintes institutionnelles hétérogènes sur les choix de financement : PME, PME à mission-loi Pacte, Entrepreneuriat Social et Solidaire.

Un projet pédagogique et d'accompagnement dédié aux managers et aux entrepreneurs :

• Former aux solutions innovantes de financement et diffuser largement les connaissances produites.
  • Développer des compétences et des savoirs directement actionnables.
  • Enrichir les réseaux professionnels des retours d’expériences.
  • S’appuyer sur les formations diplômantes BAC+5 de l’Université Paris Nanterre.
  • Développer des formations courtes en réponse à leurs besoins spécifiques des professionnels..

La chaire en 3 volets

VIsuel de la Chaire de la présentation la Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

L’innovation dans le financement des PME

En lien avec nos partenaires, initier et promouvoir des recherches sur le financement et plus particulièrement le financement vert des entreprises. Analyser le sentiment/comportement des managers quant aux différents modes de financement.

Le financement de l’innovation dans les organisations sociales

Accompagner les organisations sociales dans l’identification et la mise en œuvre de financements adaptés à leurs business modèles innovants, dédiés à l’inclusion et à la digitalisation de leurs activités.

L’innovation pédagogique au service de l’éducation financière

Proposer aux entrepreneurs et aux dirigeants des outils, des formations à la finance et des structures d’accompagnement.

Détails et téléchargements

Dossier de la chaire FEID - Financer l’Entrepreneuriat Innovant de Demain

Chaire FEID : Le dossier PDF

Télécharger le dossier de présentation de la chaire :
Financer l’Entrepreneuriat Innovant de Demain

Bandeau de la chaire Financer l’entrepreneuriat innovant de demain de la Fondation Université Paris Nanterre

Événements et actualité

Actualité de la Chaire FEID - Financer l'Entrepreneuriat Innovant de demain

Futur

Liste
Aucun événement trouvé !

Passés