Bandeau - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

Chaires partenariales

Les chaires de la Fondation Université Paris Nanterre sont des programmes partenariaux de recherche articulés aux missions de formation initiale et continue de l’Université.  Créée au minimum pour 3 ans, une chaire de la Fondation UPN dispose d’une palette de dispositifs pour conduire à bonne fin les études et recherches qu’elle se donne pour priorités : stages d’étudiants chez les partenaires (licence, master), commandes collectives à des étudiants de master ; bourses de mobilité licence/master/doctorat ; allocations doctorales ; contrats postdoctoraux (ou bourses), de préférence de chercheurs étrangers ; formations continues sur mesure, non diplômantes; toute autre action, notamment expérimentale, servant le programme partenarial.

Les chaires sont nécessairement portées par un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse de l’Université Paris Nanterre. La gouvernance de chacune d’entre elle repose sur une convention de partenariat avec les parties prenantes, et se concrétise, d’une part, dans un comité de pilotage réunissant les partenaires, d’autre part, dans un conseil scientifique réunissant l’équipe scientifique et des experts scientifiques extérieurs.

Objectif des chaires

Les chaires peuvent comporter plusieurs projets de recherche, de taille et de nature différentes.

Elles visent à développer de manière partenariale des projets de recherche (recherche fondamentale, recherche-action), avec des entreprises, fondations, associations et ONG, collectivités territoriales, autres institutions publiques d’État et à soutenir, par les partenariats ainsi développés, des actions de formation initiale et continue de l’Université, notamment pour favoriser la professionnalisation des étudiants : on apprend en faisant.

Ce faisant, les chaires permettent de faire se rencontrer des mondes qui se connaissent mal, des champs et des formes de savoir différents, sur des objets d’intérêt commun ; elles peuvent fédérer de manière transversale une pluralité d’acteurs, français comme étrangers, et stimuler la dimension expérimentale des recherches, actions, dispositifs, etc.

Soutenir une ou plusieurs chaires

Œuvrer conjointement avec l’Université Paris Nanterre et sa Fondation à une chaire, c’est se donner les moyens de mieux comprendre et mieux anticiper les transformations technologiques, économiques, sociétales, géopolitiques grâce à l’apport des sciences humaines et sociales.
Les partenaires sont assurés de bénéficier d’une pluralité d’approches en sciences humaines et sociales et de méthodologies complémentaires, qui consolident la manière d’aborder un sujet. Les entreprises partenaires et la Fondation peuvent également imaginer des programmes de formation continue pour leurs salariés, enrichir leur vie au travail par des cycles de débats, conférences, par des expériences, etc.

Last but not least, leur contribution bénéficie d’une remise fiscale de 60% du montant versé.