Favoriser la contribution du sport

Julien Sorez – UNESCO
Favoriser la contribution du sport, de l’éducation physique et de l’activité physique au développement durable et à la paix

La chaire vise à accroître les connaissances en sciences sociales sur rôle que peuvent jouer le sport, l’éducation physique et les activités physiques dans l’établissement de sociétés pacifiques, inclusives et équitables, notamment au sein des groupes touchés par les conflits ou la marginalisation sociale, avec une attention particulière portée à la jeunesse, aux femmes et aux réfugiés, populations les plus vulnérables des régions concernées par les fortes tensions ou les conflits, et pour lesquelles la mise en place d’études et de dispositifs adaptés est indispensable.

Elle veillera à mettre ces connaissances au service des acteurs locaux, nationaux et internationaux engagés dans la promotion de l’éducation physique et du sport.

À ce titre, la chaire est pensée comme un espace d’échange et de collaboration entre les différents acteurs du sport, visant à analyser les pratiques de terrain, évaluer l’impact social des mesures adoptées dans les régions et/ou les communautés touchées par les conflits ou la marginalisation sociale.
Ce faisant, elle ambitionne de favoriser le transfert des connaissances et des compétences produites de manière conjointe par les acteurs de terrain et les acteurs académiques de tous les pays associés, afin d’assurer la durabilité et l’efficacité des réflexions et des actions menées.

Sport-promo