Bandeau - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

Chaire ACP​

Arts, Cultures, Patrimoines

Fondée en 2016
Responsables : Natacha Pernac – Maître de conférences en histoire de l’art moderne et Chargée de mission de la chaire ACP, Judith Delfiner – Maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain et Chargée de mission du Programme Terra Foundation for American Art et Ségolène Le Men – Professeur émérite en histoire de l’art contemporain et fondatrice de la Chaire “Arts, Cultures, Patrimoines”

La Chaire « Arts, Cultures et Patrimoines » agit en lien avec l’ancrage territorial de Nanterre, les bords de la Seine qui ouvrent sur les échanges artistiques transatlantiques et internationaux, et dans la perspective de l’aménagement du Grand Paris. La chaire dialogue avec le monde des collectionneurs, des marchands d’art pour relier art, droit, culture et économie.

Les axes définis en dialogue avec des fondations privées françaises ou étrangères, des partenaires publics et muséaux, et les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’université sont:

  • L’axe “Seine” qui répond à l’ancrage territorial de l’université, détient une signification.
  • L’historique dans le domaine de la Culture, et correspond aux perspectives d’aménagement du Grand Paris: les partenariats existants sont d’ailleurs ceux des musées des bords de la Seine, ouvrant sur les échanges artistiques transatlantiques et internationaux.
  • L’axe “Marché de l’art” est une thématique permettant de solliciter les collectionneurs et les maisons de vente, et de nouer des liens entre art, droit, culture et économie.
  • L’axe “Projets spécifiques” proposés par des chercheurs, à travers les composantes de l’université (labex, département, labo, UFR, ED), en interne OU par les financeurs («sur commande »), avec un mode de sélection des projets sur le modèle du Labex.

La Chaire Arts, Culture, Patrimoine, poursuit un triple objectif :

La Chaire Arts, Culture, Patrimoine, poursuit un triple objectif :

  1. Nouer des partenariats avec des acteurs économiques pour renforcer la recherche de l’Université Paris Nanterre et développer l’expertise dans le domaine des arts, de la culture et du patrimoine.
  2. Encourager la dimension internationale des formations en histoire de l’art et archéologie de l’université (summer schools, cursus internationaux pluridisciplinaires…) à l’ère de la mondialisation.
  3. Développer la collaboration de l’Université avec des organismes culturels et patrimoniaux (musées, institutions patrimoniales, centres d’art, théâtres…), à l’échelle régionale, nationale et internationale, mais aussi via le numérique et les musées virtuels.
Logo FUPN - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN
Logo Chaire ACP
Logo UPN Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

Projets et réalisations

Sauvegarde du patrimoine du Proche-Orient ancien, 2016-2019

La chaire a collaboré au développement de médiations scientifiques visant à restituer numériquement des sites et objets patrimoniaux en danger ou détruits, en Irak et en Syrie en conduisant les actions suivantes :

  • Documentation et exploitation des archives de la MSH Mondes
  • Modélisation 3D de sites et monuments majeurs (Mari, Nimrod…)
  • Numérisation et recontextualisation d’objets en 3D
  • Mise en ligne sur le site : https://archeologie.culture.fr/proche-orient/fr

Ministère de la Culture / Ministère des Affaires étrangères / Labex Des passés dans le présent / Maison de l’archéologie René Ginouvès / Maison de l’Orient et de la Méditerranée / UMR Arscan / Musée d’archéologie nationale / Musée du Louvre / ICONEM / Commeon

Destination impressionniste, 2019-2021 et 2021-2027

La chaire travaille depuis deux ans à un vaste programme pluriannuel de recherche et de valorisation de l’impressionnisme sur les territoires qui l’ont vu naître auprès d’un large  public. L’action de la chaire, soutenue par le Contrat Plan Etat-Régions Vallée de la Seine, vise à :

  • Encourager la jeune recherche sur l’impressionnisme (programme de bourses de master)
  • Renforcer les partenariats université – musées – acteurs touristiques (stages, doctorats en immersion dans les institutions muséales régionales, chantier exposition-école…)
  • Favoriser le tourisme éclairé sur les territoires impressionnismes (atelier pédagogique de  conception de médiations numériques pour le patrimoine impressionniste…)
  • Explorer la thématique impressionniste par le biais de colloques, rencontres, et de publications (le colloque Collectionner l’impressionnisme, 2020)
  • Faire rayonner ce patrimoine impressionniste par une plateforme numérique de référence sur l’impressionnisme en cours de construction : https://impressionnisme-recherche.net

Partenaires du Programme

Région Ile de France / Région Normandie / Université de Rouen-Normandie / musées des deux régions…

Promotion des études sur l’art américain, depuis 2009

Grâce au soutien de la Terra Foundation for American Art, la chaire encourage les études sur l’art américain par des moyens coordonnés :

  • Accueil, pour une durée de deux ans, d’un post-doctorant américain qui assure, en anglais, un séminaire de Master d’histoire de l’art (commun Nanterre / Université Paris Cité)
  • Organisation par celui-ci d’un grand colloque ou deux journées d’étude qui contribuent de manière significative à la recherche internationale sur l’art américain dans un contexte mondialisé
  •  Encouragement de la mobilité de recherche aux USA (programme Immersion)
  • Echanges de méthodes pédagogiques entre France et Amérique du Nord
  • Invitation sur le campus de Nanterre d’un professeur d’histoire de l’art américain pour une durée d’un à deux mois

Partenaires du Programme

Université de Paris / Terra Foundation for American Art

Formations internationales en histoire de l’art

La Chaire accompagne la participation des étudiants à des summer schools (Ecole de printemps en histoire de l’art, dès 2003) grâce au partenariat avec le Lyceum Club International de Paris.

Partenaires du Programme

Lyceum Club International de Paris / Réseau International pour la Formation à la Recherche en Histoire de l’Art (www.proartibus.org)

Co-construire avec la Chaire ACP

Vous souhaitez valoriser et faire découvrir les patrimoines de votre
territoire. Votre projet nécessite une expertise approfondie dans le
champ de la culture et des patrimoines. Vous souhaitez explorer la
création artistique actuelle et les patrimoines de demain. Vous menez une réflexion sur l’histoire, l’actualité et les évolutions à venir des pratiques culturelles. Vous recherchez des pédagogues et des étudiants enthousiastes complices de vos projets .

Visuel Chaire ACP

Explorer, valoriser et transmettre les patrimoines anciens
Accompagner les patrimoines du futur
Co-construire, partager et transmettre
...
De l’Ouest parisien aux mondes lointains

Contacts

Que vous soyez une entreprise, une collectivité territoriale, un acteur de l’Etat, ou un représentant du monde associatif, L’équipe de la Chaire « Arts, Cultures et Patrimoines » sera votre interlocutrice.

chaire.acp@fupn.fr

Visuel Chaire ACP

Détail et téléchargement

ACP : Le dossier PDF

Télécharger le dossier de présentation de la chaire :
Arts, cultures et patrimoine

Bandeau Chaire art culture patrimoine de la Fondation Université Paris Nanterre

Événements et actualité

Actualité de la Chaire ACP

Futur

Liste
octobre 2022
Aucun événement trouvé !

Passés

mars 2016
septembre 2016
juin 2018
janvier 2019
mars 2019
Affiche EtreS au travail - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

ÊtreS au travail

Une exposition proposée par l’Association Lumières sur le Travail et ...
16 Mar - 14 Juin
Grilles du Jardin du Luxembourg
Rue Médicis – 75006 Paris
avril 2019
Aucun événement trouvé !
En savoir plus
Retour haut de page