Chaire GoDO

Fondée en 2020 – www.godo.fupn.fr
Eric Pezet, Catherine Prebissy-Schnall
Liste des partenaires
Planon, ENEDIS, CFA Afia, Sauter Régulation.

Les objectifs de la chaire sont donc d’une part d’accroître les connaissances et les pratiques réflexives sur :

• les modes de production et d’exploitation des données numériques dans les organisations et leurs points aveugles ,
  • l’impact de cette production et exploitation des données numériques sur les organisations.

La Chaire organise une réflexion transversale entre les différents sujets abordés pour favoriser une interaction et formaliser des propositions. Les thèmes d’étude et de collaboration sont choisis en concertation avec les entreprises et les institutions partenaires suivant trois axes principaux :

• Axe Espace et numérique : Modéliser l’ « entreprise dans les murs et hors les murs »
  • Axe Gestion des ressources humaines et numérique
  • Axe Corps et numérique.

Cette chaire vise à étudier l’impact de la production et de l’exploitation des données numériques sur le fonctionnement et le gouvernement des organisations. La production de données numériques et leur traitement influencent la forme des organisations, leur performance et le comportement de leurs membres. Cette influence pose des questions de nature managériale, juridique et de responsabilité sociétale. Les objectifs de la chaire sont donc d’une part d’accroître les connaissances et les pratiques réflexives sur :

• Axe Gestion des ressources humaines et numérique
  • Axe Corps et numérique.

Les jeunes chercheurs (H/F) et les étudiants.es sont au cœur du dispositif à travers l’implication de nombreuses composantes et formations de l’Université Paris Nanterre (liste ouverte).

Logo FUPN - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN
Logo Chaire GoDO
Logo UPN Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN
Bandeau / header pages du site - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

UFR Science Economique, Gestion, Mathématique, Informatique (SEGMI)

• Master Gestion Stratégique des ressources humaines et numérique Apprentissage
  • Master Conseil et Recherche en Management (CRM)
  • Master 2 Méthodes informatiques appliquée à la gestion des entreprises (MIAGE)

UFR Droit et Science Politique

• Master Droit du numérique
  • Master Gouvernance et Gestions Publiques
  • Master Science politique, Travail politique

UFR STAPS

• Master Management des Événements et des Loisirs Sportif – Conduite de Projet (MELS-CP) ;
  • Master Management des Organisations Sportives (MOS).

Le CFA AFIA, partenaire de la chaire, participe à la réflexion sur l’apport des travaux de recherche de la chaire à la professionnalisation des étudiants.

Le pilotage de la chaire est assuré par un Comité de chaire impliquant les partenaires. La conduite scientifique du programme est assurée par un Conseil scientifique, qui peut également associer des contributeurs extérieurs à Paris Nanterre.

Logo Chaire GoDO

Détails et téléchargements

Dossier de la CHAIRE GoDO - Governing Digital Organizations

Chaire GoDO : Le dossier PDF

Télécharger le dossier de présentation de la chaire :
Gouverner l’Organisation Numérique
Governing Digital Organizations

VIsuel d'accueil de la Chaire Gouverner l’organisation numérique la Fondation Université Paris Nanterre

Événements et actualité

Actualité de la Chaire GoDO - Governing Digital Organizations

Futur

Liste
Aucun événement trouvé !

Passés

novembre 2021
janvier 2022
mars 2022
juin 2022
Aucun événement trouvé !

Voici les principaux partenaires de la chaire GoDO

La Chaire partenariale GoDO a été créée avec les entreprises Enedis, Planon, Sauter Régulation et le CFA AFIA. Les organisations syndicales CFE-CGC et Ugict- CGT sont associées à ce projet. La recherche partenariale est un modèle unique et une opportunité unique pour mener des réflexions sur les modalités et les finalités du gouvernement de l’organisation numérique : Un modèle unique car elle est un lieu de liberté d’expression pour les entreprises partenaires qui permet de nourrir une stratégie d’action ; Une opportunité unique car elle permet de travailler à partir des lieux mêmes où les questions générées par la numérisation des organisations s’expriment de la façon la plus urgente.

Envoyer un message aux responsables de la chaire GoDO

M. Eric Pezet
Professeur des universités