Logo Chaire GoDO

Gouverner l'organisation numérique / Governing digital organizations

Fondée en 2020 avec les entreprises Enedis, Planon, Sauter Régulation et le CFA AFIA
Responsables : M. Eric Pezet, Professeur des universités, Mme Catherine Prebissy-Schnall, Maître de conférences – HDR en droit public

La Chaire partenariale GoDO a été créée avec les entreprises Enedis, Planon, Sauter Régulation et le CFA AFIA.

Elle vise à étudier l’impact de la production et de l’exploitation des données numériques sur le fonctionnement et le gouvernement des organisations. La production de données numériques et leur traitement influencent la forme des organisations, leur performance et le comportement de leurs membres. Cette influence pose des questions de nature managériale, juridique et de responsabilité sociétale.

Les objectifs de la chaire sont donc d’une part d’accroître les connaissances et les pratiques réflexives sur :

• les modes de production et d’exploitation des données numériques dans les organisations et leurs points aveugles ;
  • l’impact de cette production et exploitation des données numériques sur les organisations.

La Chaire organise une réflexion transversale entre les différents sujets abordés pour favoriser une interaction et formaliser des propositions. Les thèmes d’étude et de collaboration sont choisis en concertation avec les entreprises et les institutions partenaires suivant quatre axes principaux :

• Axe Espace et numérique : Modéliser l’ « entreprise dans les murs et hors les murs »
  • Axe Organisation et numérique
  • Axe Corps et numérique
  • Axe Cybersécurité.

Aucun événement trouvé !
Le pilotage de la chaire est assuré par un Comité de chaire impliquant les partenaires. La conduite scientifique du programme est assurée par un Conseil scientifique, qui peut également associer des contributeurs extérieurs à Paris Nanterre.
Les partenaires :

Le CFA AFIA participe à la réflexion sur l'apport des travaux de recherche à la professionnalisation des étudiants.

Les organisations syndicales CFE-CGC, Ugict- CGT et FO-Cadres sont associées à ce projet.​

Logo FUPN - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN
Logo Chaire GoDO
Logo UPN Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

Projets

Programme scientifique de la Chaire

La recherche partenariale est un modèle unique et une opportunité unique pour mener des réflexions sur les modalités et les finalités du gouvernement de l’organisation numérique : Un modèle unique car elle est un lieu de liberté d’expression pour les entreprises partenaires qui permet de nourrir une stratégie d’action ; Une opportunité unique car elle permet de travailler à partir des lieux mêmes où les questions générées par la numérisation des organisations s’expriment de la façon la plus urgente.

L’organisation numérique est celle qui recourt aux techniques du numérique et de l’intelligence artificielle pour élaborer et mettre en œuvre ses projets. La technologie numérique à partir de laquelle nous construisons nos organisations doit être gouvernée. Gouverner l’organisation numérique, ce n’est pas seulement équiper technologiquement des bâtiments et des postes de travail. C’est aussi en orienter le développement numérique vers des finalités réfléchies, clarifiées et partagées. Les partenaires de la chaire ont retenu quatre axes de travail pour traiter les questions liées au gouvernement de l’organisation numérique : le gouvernement de l’espace numérique et la gestion des ressources humaines.

Axe 1 : Espace et numérique : la question de la modélisation de l’entreprise à travers les flux de management est centrale, parce qu’elle est un outil d’aide à la décision organisationnelle. La compréhension de la localisation des différents espaces de travail, des flux qui circulent entre ces espaces et qui les relient est stratégique pour faire évoluer l’organisation numérique. Si la donnée produite à partir des bâtiments connectés est une matière première du management, notamment du management des installations industrielles, l’accès à certaines de ces données ne va pas de soi si l’on veut respecter la vie privée des personnes désormais attentives à l’exploitation croisée de leurs données personnelles. Plus largement se pose la question du partage utile et acceptable des données entre individus, entreprises privées et acteurs publics tout en garantissant une protection sécurisée des données.

Axe 2 : Organisation et numérique : le contexte de la crise sanitaire a fixé l’attention sur des priorités organisationnelles inédites et a fait réfléchir et négocier sur le télétravail qui s’est imposé comme une forme majeure du rapport entre gestion des ressources humaines et numérique. Le corps est, par exemple, très absent de notre imaginaire numérique, alors qu’il est bien toujours là dans notre monde numérisé, fût-il un monde de télétravail.

Axe 3 : Corps et numérique la recherche va notamment porter sur la manière dont le numérique modifie nos rapports avec le corps, sur la numérisation du corps humain comme lieu d’échanges de données ou encore sur les nouveaux enjeux de l’intelligence artificielle dans la recherche de l’augmentation du corps humain.

Axe 4 : Normativité propre à la cybersécurité, la modélisation et l’analyse des menaces, l’interopérabilité et sécurité des accès…

Les thèmes d’étude et de collaboration sont choisis en concertation avec les entreprises et les organisations partenaires. Les travaux intègrent des approches complémentaires : juridique (droit du numérique, droit du travail…), management, psychologie, informatique, linguistique ainsi que d’autres disciplines présentes à l’Université Paris Nanterre : anthropologie, géographie, sociologie…

Bandeau / header pages du site - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

Composantes impliquées

Les jeunes chercheurs (H/F) et les étudiants.es sont au cœur du dispositif à travers l’implication de nombreuses composantes et formations de l’Université Paris Nanterre. La liste ouverte comprends aujourd’hui :

UFR Science Economique, Gestion, Mathématique, Informatique (SEGMI)

• Master Gestion Stratégique des ressources humaines et numérique Apprentissage
  • Master Conseil et Recherche en Management (CRM)
  • Master 2 Méthodes informatiques appliquée à la gestion des entreprises (MIAGE)

UFR Droit et Science Politique

• Master Droit du numérique
  • Master Gouvernance et Gestions Publiques
  • Master Science politique, Travail politique

UFR PHILLIA

• Master Sciences du langage
  •  Master Information – Communication mention Données et Societé

UFR STAPS

• Master Management des Événements et des Loisirs Sportif – Conduite de Projet (MELS-CP) ;
  • Master Management des Organisations Sportives (MOS).

A venir

Aucun événement trouvé !

Passés

Dossier PDF