[Chaire ACP] Écoles de printemps

Heure locale

  • Fuseau horaire : Europe/Berlin
  • Date : 01 - 25 Mar 2022
  • Heure : 8h00 - 18h00

Date

01 - 25 Mar 2022
Expiré!
QR Code

L'événement est terminé.

Programme de bourses à destination des étudiantes pour la participation à l’école de printemps en histoire de l’art

 

Date(s)

du 1 mars 2022 au 25 mars 2022

Grâce au soutien du Lyceum Club International de Paris, partenaire de la chaire Arts, Cultures, Patrimoines, un nouveau programme de bourses annuelles (2021-2023) est lancé pour promouvoir la participation des étudiantes de l’Université au programme de l’École de printemps.

Organisée annuellement par le Réseau International de Formation en Histoire de l’Art auquel appartient le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Paris Nanterre, l’École de printemps 2022 se tiendra sur le thème « Making Green Worlds », à Los Angeles, du 12 au 17 juin 2022. L’argumentaire détaillé est accessible ici : https://www.proartibus.org/ecoles-de-printemps

La bourse consiste en un versement de 600 euros destinés à couvrir principalement les frais de voyage et de transports sur place, ainsi qu’à apporter à l’étudiante lauréate de la bourse une aide aux dépenses engendrées. Cette somme sera réglée par chèque à la signature de la présente Convention. Dans le cas où le programme se tiendrait à distance en raison de la crise sanitaire, la bourse de voyage pourra être maintenue pour l’étudiante lauréate en bourse d’accompagnement à la recherche. 

 Conditions de candidature 2022 :

 

  • Le programme, soutenu par une association de promotion des femmes, est ouvert aux étudiantes seulement.
  • Les candidates doivent être inscrites en master ou en doctorat, ou être docteures du centre de recherches Histoire des arts et des représentations, ou post-doctorantes de l’Université Paris Nanterre.

La candidate retenue s’engage à remettre un bref compte-rendu écrit de son expérience (1 page) et à assurer une valorisation de son expérience devant les membres du Lyceum Club International de Paris (rencontre ou conférence de restitution d’expérience ou d’exposé sur ses thèmes de recherche).

Critères de sélection :

 

  • l’excellence scientifique et linguistique de la candidate
  • l’adéquation entre le profil de la candidate et le thème du programme annuel de l’Ecole de printemps

 

Procédure de candidature :

Les candidates enverront avant le 25 mars 2022 minuit à l’adresse natacha.pernac@yahoo.fr un mail comportant :

  • un CV (2 pages maximum) précisant leur parcours, leur statut actuel et leur(s) champ(s) de recherche avec un résumé de leurs travaux.
  • une lettre de motivation précisant quel serait l’apport de la participation à l’Ecole de printemps pour leurs recherches et l’usage qui sera fait de la bourse allouée.

Les candidates seront informées dans la semaine suivante de l’issue de la sélection.

Le Lyceum Club International de Paris
Association régie par la loi de 1901, il a été créé en 1906 dans la mouvance des mouvements féministes en vue de la promotion des femmes. Il s’est donné pour mission de réunir un réseau de femmes intéressées par les arts, la culture et les questions sociétales, et d’encourager en son sein les échanges et les rencontres aux niveaux tant local, national qu’international par un programme soutenu d’actions : Conférences, Visites de musées et d’expositions, Sorties (théâtre, cinéma, opéra), Réunions amicales et culturelles, Voyages et rencontres avec les Lyceum Clubs de France et de l’étranger.

Photo de couverture par Priscilla Du Preez

Retour haut de page