#GivingTuesday, journée mondiale de la générosité
Heure locale
- Fuseau horaire : America/New_York
- Date : 28 Nov 2023
- Heure : Journée entière
- 28 Nov 2023
- Expiré!
📅 28 novembre 2023
📍GIVING TUESDAY, JOURNÉE MONDIALE DE LA GÉNÉROSITÉ
#GivingTuesday est un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité.
La Fondation Université Paris Nanterre a le plaisir de participer à la journée mondiale de la générosité le 28 novembre 2023.
A cette occasion, la Fondation organise différents événements au bâtiment GRAPPIN :
➡️ 11h – 11h30, Salle des Conseils : Présentation de CARACOL, colocations multiculturelles et solidaires
➡️ 11h30 – 12h, Salle des Conseils : Présentation de l’épicerie solidaire AGROAé, par Anne Fabre, responsable de la Licence Professionnelle Gestion des Organisations de l’Économie Sociale et Solidaire
➡️ 12h15 – 13h45, Salle des Conseils : Conférence sur le thème « Giving Tuesday : regards croisés sur la générosité » avec notamment l’intervention de Jacques LECOMTE, alumni enseignant ; Yazid Kherfi et Brigitte Liatard.
➡️ À partir de 14h, hall du bâtiment GRAPPIN : Goûter solidaire, chacun est invité à contribuer à ce goûter en apportant une boisson, un gâteau, des viennoiseries, du pain…
L’ensemble des conférences est accessible sur Teams via ce lien.
« Giving Tuesday : regards croisés sur la générosité »
Intervenants :
- Jacques LECOMTE : Jacques Lecomte est un psychologue français, l’un des principaux experts francophones de la psychologie positive. Docteur en psychologie, il a été chargé de cours à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (sciences de l’éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Après avoir été responsable pendant six ans, de 1992 à 1998, de la rubrique « Psychologie » au sein du magazine Sciences humaines, il a soutenu une thèse de psychologie sur la résilience après maltraitance, intitulée Briser le cycle de la violence ; quand d’anciens enfants maltraités deviennent des parents non-maltraitants. Il est président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive (APP), créée en octobre 2009 qui rassemble des enseignants-chercheurs, des praticiens et des acteurs divers, qui se reconnaissent dans cette approche de l’être humain.
- Yazid KHERFI : Depuis 1988, au détour de la trentaine, Yazid KHERFI s’est donné pour mission d’aider les jeunes des cités et expliquer aux adultes le cheminement de la violence et de la délinquance. Yazid KHERFI sait de quoi il parle, il en a goûté. Le gamin de Mantes-La-Jolie a joué avec le feu, dangereusement. Pour cela, il a écopé de plusieurs années de prison avec les vrais et les faux durs des cités. Il n’affiche pas ce passé au revers de sa boutonnière. Il n’en fait pas une gloriole. « On ne réussit pas dans la délinquance, on finit en prison » affirme t-il. Et pourtant, « ce n’est pas parce que tu as été un ancien délinquant que tu ne peux pas t’en sortir, il faut faire des choix. Après cela ne suffit pas, il faut faire des études ». La compétence et la légitimité, Yazid KHERFI les doit à son expérience professionnelle, en tant qu’animateur social, éducateur, professeur et spécialiste des politiques de prévention et de sécurité. Depuis 2012, Yazid anime les médiations nomades avec des bénévoles et des étudiants en travail social dont il est enseignant à l’Université de Nanterre.
- Brigitte LIATARD : Co-fondatrice de l’association Médiateurs. MédiActeurs Nouvelle Génération est une association à but non lucratif (loi 1901) qui se consacre essentiellement à la promotion et la mise en œuvre de la Médiation par les Pairs dans le domaine scolaire. Ce concept vise à préparer les enfants et les adolescents à prévenir et à favoriser la résolution des conflits d’ordre relationnel entre leurs camarades et par là même à améliorer le climat de leur établissement. Ces jeunes jouent le rôle de médiateurs et médiatrices. L’association compte dans ses membres fondateurs, Brigitte Liatard et Babeth Diaz qui font partie des concepteurs de la démarche en France depuis 1993 (voir chapitre historique) et qui ont publié en 1999 un livre résumant leur expérience “Contre violence et mal être, la médiation par les pairs”.