La Fondation UPN en action

Les actions solidaires

Outre le développement de la recherche en partenariat par le biais de chaires de recherche, la Fondation UPN met en œuvre les moyens d’actions suivants :

• Octroi de bourse d’études et prix notamment à des étudiants et personnels enseignants et chercheurs, tant français qu’étrangers,
  • Soutien aux projets de recherche , initiatives de recherche et de formation,
  • Soutien à l’enseignement à distance et à l’ENT de l’Université Paris Nanterre,
  • Contribution à la mobilité internationale notamment des étudiants et personnels,
  • Développement d’actions spécifiques destinées à améliorer l’accès à l’Université Paris Nanterre,
  • Construction, rénovation ou aménagement tant mobilier qu’immobilier des locaux, laboratoires et équipements,
  • Vente de tout bien issu notamment de dons et legs attribués à la Fondation dans le respect des conditions des legs et des dons,
  • Promotion du réseau des anciens élèves de l’Université Paris Nanterre.

Nous soutenir

S'engager pour des savoirs partagés et contribuer à des réussites uniques

Apporter votre soutien à la Fondation Université Paris Nanterre c’est :

• Accompagner l’Université Paris Nanterre dans la réalisation de l’ensemble de ses missions;
  • Soutenir et promouvoir la recherche et la formation dans les domaines de compétence de l’Université Paris Nanterre;
  • Développer le rayonnement, la notoriété et l’attractivité territoriale, nationale et internationale de l’Université Paris Nanterre;
  • Favoriser les partenariats, les échanges d’expérience et de compétences entre l’Université et le monde socio-économique;
  • Contribuer au développement et à l’activité des réseaux et entités dans lesquels l’Université Paris Nanterre est impliquée;
  • Contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine scientifique, culturel et immobilier de l’Université Paris Nanterre.

Nos campagnes en cours

S’engager pour des savoirs partagés et contribuer à des réussites uniques !

L’Université Paris Nanterre et la Fondation partenariale de l’Université Paris Nanterre créent un fonds de solidarité en faveur des étudiantes et étudiants.

Colloques et conférences

En présence et à distance

Une des missions fondamentales de la Fondation UPN consiste à soutenir l’organisation d’événements scientifiques ouverts au plus grand nombre, notamment aux publics des entreprises et collectivités.

Dans cette dynamique, la Fondation a initié en 2018, en collaboration avec son partenaire BNP PARIBAS CARDIF, un cycle de colloques et conférences sur le thème du Devenir du travail sur lequel des équipes de l’Université mènent des recherches ciblées, notamment en psychologie du travail.

La Fondation a également collaboré à l’organisation de la XVIe École de printemps d’histoire de l’art, organisée par le Réseau international de formation en histoire de l’art, sur le thème “Art et politique” en écho aux cinquante ans de Mai 68.

D’autres perspectives d’actions conjointes, associant les chaires de recherche et leurs partenaires publics et privés, sont en cours d’organisation. Elles visent à délocaliser les lieux de la recherche universitaire au sein des entreprises et collectivités qui y sont directement intéressées.

La contribution à l'international

Facilitation des programmes des bourses de mobilité internationale

Parmi les multiples missions assignées à la Fondation UPN en soutien aux actions de l’Université, la mobilité internationale tient une place prépondérante.

Ainsi, dès sa création, la Fondation de l’Université Paris Nanterre a souhaité appuyer la création de partenariats qui favorisent la mobilités des étudiants, en facilitant notamment des programmes de bourses à la mobilité avec la Terra Foundation for American Art par exemple, ou encore des événements internationaux comme l’Ecole de Printemps en histoire de l’art, qui a associé en 2018 l’ENS et l’Université Franco-allemande.

La Fondation souhaite poursuivre le développement de l’aide aux études et à la recherche comparées en créant ses propres bourses de mobilité internationale.

L'activité engagée des étudiants et étudiantes

Effectuer son UE « Activité engagée » au sein de la Fondation UPN

Depuis 2020, les étudiants et étudiants et étudiantes  qui s’investissent bénévolement dans des activités qui relèvent de l’engagement social et solidaire, peuvent valider les multiples compétences acquises par cet engagement.

La mission proposée aux étudiants et étudiants souhaitant effectuer leur activité engagée aus sein de la Fondation UPN est autour de l’animation du réseau FUPN – Alumni afin de développer des solidarités humaines et professionnelles.

Le réseau FUPN - Alumni

Il y a 1 an, 2 ans, 10 ans, 20 ans, voire plus, vous avez étudié ou travaillé à l’université de Nanterre.

Diplômé ou non-diplômé, vous avez Nanterre en partage. C’est à ce titre que nous vous proposons de rejoindre le Réseau FUPN – Alumni afin d’intégrer la grande communauté des anciens étudiants ou personnels de l’Université Paris Nanterre.

Plus qu’un annuaire, ce réseau vous permet d’intégrer une communauté engagée, réunie autour de l’histoire de l’Université Paris Nanterre, de ses valeurs, de sa vision et de ses ambitions.