Chaire LADEPE

La Défénse en perspectives

Vivre et travailler aujourd'hui et demain dans les grands quartiers d'affaires Vivre et travailler aujourd'hui et demain dans les grands quartiers d'affaires

Fondée en 2019 – www.lapede.fupn.fr
Responsables
Sophie Prunier-Poulmaire et Emilie Vayre
Liste des partenaires
BNP Paribas, SAMSIC, AUDE, CCI Hauts-de-Seine, EDF, Elior, Génie des Lieux, Paris la Défense, Paris Ouest la Défense, Université Paris Nanterre, Vinci, Visiativ.

Objectifs

Quelles transformations de ces quartiers pour quels usagers ? Pour quelles dynamiques sociales et économiques ? Pour quelle durabilité ? Ces préoccupations vont de pair avec un chantier stratégique de réflexion sur l’avenir du travail : les transformations technologiques, l’évolution des liens « vie au travail / vie hors travail » et celle des mobilités modifient le rapport au temps et à l’espace et, ce faisant, bousculent les modes de management.

Pour répondre à ces défis majeurs, de grandes entreprises, des acteurs territoriaux, le monde de la recherche au travers de l’université Paris Nanterre et sa fondation se fédèrent autour d’une chaire : La Défense en perspectives. Elle vise à nourrir les orientations stratégiques permettant d’accroître l’attractivité des entreprises, des territoires, des acteurs publics et de faire face à la compétition mondiale des quartiers d’affaires en partageant les savoirs et les retours d’expérience.
Ce programme de recherche transversal repose sur une pluralité de disciplines en sciences humaines et sociales, d’outils méthodologiques innovants, de plateformes expérimentales proposées par l’université Paris Nanterre, avec les expertises qui en découlent. Il mobilise conjointement les savoirs et les savoir-faire des entreprises et acteurs publics.

En livrant des états des lieux, des enquêtes de terrain fondées sur l’observation, l’entretien, des études quantitatives et qualitatives, en analysant les références bibliographiques nationales et internationales et les données disponibles, un diagnostic sera établi.

Des pistes d’évolution et d’action, des expérimentations, des scénarii prospectifs seront proposées au comité de pilotage réunissant les contributeurs de la chaire, qui décidera des orientations.

Penser le devenir des quartiers d’affaires mondiaux dans leur relation avec les villes, les territoires et leurs acteurs s’impose comme une urgence. Quelles transformations de ces quartiers pour quels usagers ? Pour quelles dynamiques sociales et économiques ? Pour quelle durabilité ? Ces préoccupations vont de pair avec un chantier stratégique de réflexion sur l’avenir du travail : les transformations technologiques, l’évolution des liens vie au travail/vie hors travail et celle des mobilités modifient le rapport au temps et à l’espace et, ce faisant, bousculent les modes de management.

Ces préoccupations prennent une dimension toute particulière au moment même où se profilent le Grand Paris, les JO 2024, la perspective du Brexit auxquels s’ajoutent les évolutions mondiales du travail et des villes.

Pour répondre à ces défis majeurs, de grandes entreprises, des acteurs territoriaux, le monde de la recherche au travers de l’université Paris Nanterre et sa fondation, se fédèrent autour d’une chaire : La Défense en perspectives. Elle vise à nourrir les orientations stratégiques permettant d’accroître l’attractivité des entreprises, des territoires, des acteurs publics et de faire face à la compétition mondiale des quartiers d’affaire en partageant les savoirs et les retours d’expérience.

VIsuel de la Chaire La Défense en perspectives de la Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

Ce programme de recherche transversal repose sur une pluralité de disciplines en sciences humaines et sociales, d’outils méthodologiques innovants, de plateformes expérimentales proposées par l’université Paris Nanterre, avec les expertises qui en découlent. Il mobilise conjointement les savoir et les savoir-faire des entreprises et acteurs publics.
Des pistes d’évolution et d’action, des expérimentations, des scenarii prospectifs seront proposées au comité de pilotage réunissant les contributeurs de la chaire, qui décidera des orientations.

La Défense en perspectives répond aux ambitions d’écoresponsabilité des entreprises et des territoires, à la priorité accordée à la qualité de vie au travail et à l’équilibre des temps de vie. Elle s’inscrit également dans la responsabilité sociale des universités. Elle a aussi pour objectif de contribuer et de nourrir les débats mondiaux sur l’avenir du travail.

Modalités de contribution

La Fondation de l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris Nanterre fournissent les moyens scientifiques et matériels aux activités de la Chaire.

• Souscription financière minimum : 15 000€ par an pendant 3 ans, dont 60%      déductibles fiscalement ;
  • Participation au comité de pilotage (3 à 4 réunions par an) ;
  • Possibilité de se constituer en terrain d’étude et/ou d’expérimentation ;
  • Accueil d’étudiants (master, doctorat) et de jeunes diplômés ;
  • Incubateur.

Coordination scientifique

La coordination scientifique de la Chaire est assurée par Sophie Prunier-Poulmaire (MCF en Ergonomie) & Émilie Vayre (PU en Psychologie du travail et des organisations).

Détails et téléchargements

Dossier de la Chaire LADEPE - La Défénse en perspectives

Chaire LADEPE : Le dossier PDF

Télécharger le dossier de présentation de la chaire :
La Défense en perspectives

Bandeau de la Chaire la Défense en perspectives

Événements et actualité

Les actualités de la Chaire LADEPE

Futur

Liste
Aucun événement trouvé !

Passés

septembre 2019
09 septembre 2019
Photographie bannière Chaire LADEPE - Fondation Université Paris Nanterre

Lancement de la chaire La Défense en perspectives

Afin de répondre au défi majeur du devenir des quartiers d'affaires mondiaux dans leur relation avec ...

novembre 2021
30 novembre 2021

CAPSULES VIDÉOS Chaire LADEPE : Journée de la chaire

Journée dédiée aux travaux menés dans le cadre de la Chaire « La Défense en perspectives ...

9h30 - 16h15
Université Paris Nanterre (92)
Aucun événement trouvé !

Envoyer un message aux responsables de la chaire LADEPE

Sophie PRUNIER-POULMAIRE
Maitre de Conférences en Ergonomie

Mme Emilie Vayre
Professeur en Psychologie du travail et des organisations
Université Lumière Lyon 2

Bandeau de la Chaire la Défense en perspectives

Voici les principaux de la chaire GoDO

Le programme scientifique de la Chaire

Visuel appel à candidatures - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

La Défense en perspectives : synthèse du programme scientifique

Penser le devenir des quartiers d’affaires mondiaux dans leur relation avec les territoires, les villes et leurs acteurs s’impose comme une urgence et ce en particulier au moment où le travail, tout comme les modes de vie, évoluent considérablement. C’est dans ce cadre évolutif que sera analysé le site du quartier d’affaires de La Défense, étudié de manière dynamique et prospective au travers d’une approche multidisciplinaire caractéristique de la Chaire La Défense en perspectives.

Quelles transformations des quartiers d’affaires pour quels usagers et quels usages ? Pour quels réseaux d’acteurs ? Pour quelles dynamiques sociales et économiques, urbaines et architecturales, culturelles ? Pour quelle durabilité ?

Ces préoccupations vont de pair avec un chantier stratégique de réflexion sur l’avenir du travail : les transformations technologiques, les évolutions des modalités de travail, des frontières entre la vie au travail et la vie hors travail, des modes de vie, comme des mobilités modifient le rapport au temps et à l’espace et, ce faisant, bousculent les modes de management.

Pour répondre à ces défis majeurs, de grandes entreprises, des acteurs territoriaux, le monde de la recherche et de la formation au travers de l’université Paris Nanterre et sa fondation, se fédèrent autour d’une Chaire : La Défense en perspectives.

Le programme de recherche transversal de la Chaire repose à la fois sur une pluralité de disciplines en sciences humaines et sociales et sur les savoirs et les savoir-faire des entreprises et acteurs publics. Il porte une attention particulière aux transformations et évolutions propres aux quartiers d’affaires à l’échelle internationale et notamment à celles qui touchent le territoire de La Défense.

Le programme scientifique de la Chaire a pour ambition :

• D’identifier les évolutions urbaines du quartier de La Défense, ses extensions, son intégration, en lien avec l’enjeu des villes durables ; la conception des espaces urbains et de leurs fonctionnalités (au regard des utilisateurs, des territoires, des services, des écosystèmes) ; les flux et les mobilités ; les usages des espaces, des quartiers, des territoires ; les espaces qui demeurent vacants.
  • De confronter les scénarii prospectifs aux pratiques et dynamiques internationales réelles et actuelles du quartier.
  • D’appréhender l’attractivité et/ou les ressources du quartier en tant que lieu de travail, de vie, de culture, de loisirs et d’habitation.
  • De rendre compte des transformations du travail (mutations du travail et de l’emploi), des environnements et des outils de travail, des espaces et temporalités associés aux activités professionnelles/personnelles ; les transformations des pratiques professionnelles individuelles et collectives, des modes de management et des modalités de travail en équipe ; les incidences de ces transformations sur la qualité de vie au travail, mais aussi sur les modes de vie et les équilibres de vie ; l’impact de la digitalisation du travail sur les pratiques professionnelles à tous les échelons, sur le rapport au travail et sur les attentes des (futurs) travailleurs.

Afin de répondre à l’ensemble de ces enjeux, le programme scientifique de la Chaire s’articule autour de 3 grands axes interdépendants :

Axe 1 – Les évolutions et transformations des quartiers d’affaires dans le monde et du quartier de La Défense (3 études)
Axe 2 – Le territoire de La Défense aujourd’hui, ses usages et ses représentations (6 études)
Axe 3 – Le territoire de La Défense à l’avenir et le travail de demain (5 études)

Méthodologies et organisation des études

L’approche conceptuelle systémique, dont la nécessité a été préalablement soulignée, exige du point de vue méthodologique une approche pluridisciplinaire convoquant de nombreuses disciplines. L’Université Paris Nanterre, par la diversité des celles qu’elle héberge, permet la mise en œuvre efficace de ce type d’approche. Aussi et afin de tenir les objectifs fixés, il nous paraît essentiel de mener des études à la fois :
  • Quantitatives, extensives et transversales, au travers de l’analyse d’archives, de documents, de messages et discours, d’indicateurs comme de la mise en place d’expérimentations et de la passation de questionnaires, constituant des corpus et/ou des échantillons de grande ampleur.
  • Qualitatives et compréhensives, au travers d’observations et d’entretiens in situ.

Structures
de recherche

La recherche engagée l’est sur la base d’une dynamique interne à l’Université Paris Nanterre, fondée sur la pluridisciplinarité, et se veut transversale par rapport aux laboratoires. Les rapprochements initiés ont fait émerger un réseau regroupant des chercheurs en sociologie, psychologie, ergonomie, économie, gestion, sciences du langage, urbanisme et anthropologie. L’équipe de recherche scientifique en charge du programme de recherche de la Chaire est composée de 21 chercheurs. Parmi eux, on compte 2 post-doctorants financés dans le cadre de la Chaire et 3 doctorants (dont 2 financés dans le cadre de la Chaire). De plus, 17 masterants (dont 16 financés dans le cadre de la Chaire) sont impliqués dans le déploiement des études en 2020.

La coordination scientifique de la Chaire est assurée par Sophie Prunier-Poulmaire, Maître de conférences en ergonomie, et Émilie Vayre, Professeur en Psychologie du travail et des organisations. Les grandes orientations et le suivi des travaux seront conjointement portés par des représentants des entreprises et du territoire, investis et moteurs sur ces questions, et par des enseignants-chercheurs, experts reconnus dans les domaines concernés.

Membres du Conseil Scientifique de la Chaire
« La Défense en Perspectives »

Au total, 8 laboratoires ou structures de recherche sont parties prenantes du Conseil Scientifique de la Chaire :  EDF Recherche & Développement

•  CEROS : Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie