Logo Chaire LADEPE

La Défénse en perspectives​

Vivre et travailler aujourd'hui et demain dans les grands quartiers d'affaires Vivre et travailler aujourd'hui et demain dans les grands quartiers d'affaires

Fondée en 2019
Responsables de la chaire :
Sophie PRUNIER-POULMAIRE, MCF en Ergonomie, Émilie VAYRE (PU en Psychologie du travail et des organisations)

Penser le devenir des quartiers d’affaires mondiaux dans leur relation avec les territoires, les villes et leurs acteurs s’impose comme une urgence et ce en particulier au moment où le travail, tout comme les modes de vie, évoluent considérablement. C’est dans ce cadre évolutif que sera analysé le site du quartier d’affaires de La Défense, étudié de manière dynamique et prospective au travers d’une approche multidisciplinaire caractéristique de la Chaire La Défense en perspectives.

Quelles transformations des quartiers d’affaires pour quels usagers et quels usages ? Pour quels réseaux d’acteurs ? Pour quelles dynamiques sociales et économiques, urbaines et architecturales, culturelles ? Pour quelle durabilité ?

Ces préoccupations vont de pair avec un chantier stratégique de réflexion sur l’avenir du travail : les transformations technologiques, les évolutions des modalités de travail, des frontières entre la vie au travail et la vie hors travail, des modes de vie, comme des mobilités modifient le rapport au temps et à l’espace et, ce faisant, bousculent les modes de management. De plus, elles prennent une dimension toute particulière au moment même où se profilent le Grand Paris, les JO 2024, la perspective du Brexit auxquels s’ajoutent les évolutions mondiales du travail et des villes.

Pour répondre à ces défis majeurs, de grandes entreprises, des acteurs territoriaux, le monde de la recherche au travers de l’université Paris Nanterre et sa fondation, se fédèrent autour d’une chaire : La Défense en perspectives. Elle vise à nourrir les orientations stratégiques permettant d’accroître l’attractivité des entreprises, des territoires, des acteurs publics et de faire face à la compétition mondiale des quartiers d’affaire en partageant les savoirs et les retours d’expérience.

Aucun événement trouvé !

La Chaire a pour ambition :

• D’identifier les évolutions urbaines du quartier de La Défense, ses extensions, son intégration, en lien avec l’enjeu des villes durables ; la conception des espaces urbains et de leurs fonctionnalités (au regard des utilisateurs, des territoires, des services, des écosystèmes) ; les flux et les mobilités ; les usages des espaces, des quartiers, des territoires ; les espaces qui demeurent vacants.
  • De confronter les scénarii prospectifs aux pratiques et dynamiques internationales réelles et actuelles du quartier.
  • D’appréhender l’attractivité et/ou les ressources du quartier en tant que lieu de travail, de vie, de culture, de loisirs et d’habitation.
  • De rendre compte des transformations du travail (mutations du travail et de l’emploi), des environnements et des outils de travail, des espaces et temporalités associés aux activités professionnelles/personnelles ; les transformations des pratiques professionnelles individuelles et collectives, des modes de management et des modalités de travail en équipe ; les incidences de ces transformations sur la qualité de vie au travail, mais aussi sur les modes de vie et les équilibres de vie ; l’impact de la digitalisation du travail sur les pratiques professionnelles à tous les échelons, sur le rapport au travail et sur les attentes des (futurs) travailleurs

La Défense en perspectives répond aux ambitions d’écoresponsabilité des entreprises et des territoires, à la priorité accordée à la qualité de vie au travail et à l’équilibre des temps de vie. Elle s’inscrit également dans la responsabilité sociale des universités. Elle a aussi pour objectif de contribuer et de nourrir les débats mondiaux sur l’avenir du travail.

Projets

VIsuel de la Chaire La Défense en perspectives de la Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

Programme scientifique

Afin de répondre à l’ensemble de ces enjeux, le programme scientifique de la Chaire s’articule autour de 3 grands axes interdépendants :

Axe 1 – Les évolutions et transformations des quartiers d’affaires dans le monde et du quartier de La Défense (3 études)
Axe 2 – Le territoire de La Défense aujourd’hui, ses usages et ses représentations (6 études)
Axe 3 – Le territoire de La Défense à l’avenir et le travail de demain (5 études)

En livrant des états des lieux, des enquêtes de terrain fondées sur l’observation, l’entretien, des études quantitatives et qualitatives, en analysant les références bibliographiques nationales et internationales et les données disponibles, un diagnostic sera établi.
Des pistes d’évolution et d’action, des expérimentations, des scenarii prospectifs seront proposées au comité de pilotage réunissant les contributeurs de la chaire, qui décidera des orientations.

L’approche conceptuelle systémique, dont la nécessité a été préalablement soulignée, exige du point de vue méthodologique une approche pluridisciplinaire convoquant de nombreuses disciplines. L’Université Paris Nanterre, par la diversité des celles qu’elle héberge, permet la mise en œuvre efficace de ce type d’approche. Aussi et afin de tenir les objectifs fixés, il nous paraît essentiel de mener des études à la fois :
  • Quantitatives, extensives et transversales, au travers de l’analyse d’archives, de documents, de messages et discours, d’indicateurs comme de la mise en place d’expérimentations et de la passation de questionnaires, constituant des corpus et/ou des échantillons de grande ampleur.
  • Qualitatives et compréhensives, au travers d’observations et d’entretiens in situ.

Modalités de contribution

La Fondation Université Paris Nanterre et l’Université Paris Nanterre fournissent les moyens scientifiques et matériels aux activités de la Chaire.

• Souscription financière minimum : 15 000€ par an pendant 3 ans, dont 60% déductibles fiscalement ;
  • Participation au comité de pilotage (3 à 4 réunions par an) ;
  • Possibilité de se constituer en terrain d’étude et/ou d’expérimentation ;
  • Accueil d’étudiants (master, doctorat) et de jeunes diplômés ;
  • Incubateur.

Comité sciéntifique

Visuel appel à candidatures - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

La recherche engagée l’est sur la base d’une dynamique interne à l’Université Paris Nanterre, fondée sur la pluridisciplinarité, et se veut transversale par rapport aux laboratoires. Les rapprochements initiés ont fait émerger un réseau regroupant des chercheurs en sociologie, psychologie, ergonomie, économie, gestion, sciences du langage, urbanisme et anthropologie. L’équipe de recherche scientifique en charge du programme de recherche de la Chaire est composée de 21 chercheurs. Parmi eux, on compte 2 post-doctorants financés dans le cadre de la Chaire et 3 doctorants (dont 2 financés dans le cadre de la Chaire). De plus, 17 masterants (dont 16 financés dans le cadre de la Chaire) sont impliqués dans le déploiement des études en 2020.

La coordination scientifique de la Chaire est assurée par Sophie Prunier-Poulmaire, Maître de conférences en ergonomie, et Émilie Vayre, Professeur en Psychologie du travail et des organisations. Les grandes orientations et le suivi des travaux seront conjointement portés par des représentants des entreprises et du territoire, investis et moteurs sur ces questions, et par des enseignants-chercheurs, experts reconnus dans les domaines concernés.

8 laboratoires ou structures de recherche sont parties prenantes du Conseil Scientifique de la Chaire :

•  CEROS : Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie
  •  CREA : Centre de recherches anglophones
  •  IDHES : Laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société
  •  LESC : Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative

SOIDET IsabellePsychologie de l'orientation
VATIN FrançoisEconomie - Sociologie du travail
VAN DER LINDEN NolanUrbanisme
VAYRE EmiliePsychologie du travail et des organisations

¹ N’apparaissent nominativement que les chercheurs, post-doctorants et doctorants financés dans le cadre de la Chaire

Futur

Liste