
Chaire LADEPE
La Défénse en perspectives
Vivre et travailler aujourd'hui et demain dans les grands quartiers d'affaires Vivre et travailler aujourd'hui et demain dans les grands quartiers d'affaires
Fondée en 2019 – www.lapede.fupn.fr
Responsables Sophie Prunier-Poulmaire et Emilie Vayre
Liste des partenaires
BNP Paribas, SAMSIC, AUDE, CCI Hauts-de-Seine, EDF, Elior, Génie des Lieux, Paris la Défense, Paris Ouest la Défense, Université Paris Nanterre, Vinci, Visiativ.
Objectifs
Penser le devenir des quartiers d’affaires mondiaux dans leur relation avec les villes, les territoires et leurs acteurs s’impose comme une urgence.
Quelles transformations de ces quartiers pour quels usagers ? Pour quelles dynamiques sociales et économiques ? Pour quelle durabilité ? Ces préoccupations vont de pair avec un chantier stratégique de réflexion sur l’avenir du travail : les transformations technologiques, l’évolution des liens « vie au travail / vie hors travail » et celle des mobilités modifient le rapport au temps et à l’espace et, ce faisant, bousculent les modes de management.
Pour répondre à ces défis majeurs, de grandes entreprises, des acteurs territoriaux, le monde de la recherche au travers de l’université Paris Nanterre et sa fondation se fédèrent autour d’une chaire : La Défense en perspectives. Elle vise à nourrir les orientations stratégiques permettant d’accroître l’attractivité des entreprises, des territoires, des acteurs publics et de faire face à la compétition mondiale des quartiers d’affaires en partageant les savoirs et les retours d’expérience.
Ce programme de recherche transversal repose sur une pluralité de disciplines en sciences humaines et sociales, d’outils méthodologiques innovants, de plateformes expérimentales proposées par l’université Paris Nanterre, avec les expertises qui en découlent. Il mobilise conjointement les savoirs et les savoir-faire des entreprises et acteurs publics.
En livrant des états des lieux, des enquêtes de terrain fondées sur l’observation, l’entretien, des études quantitatives et qualitatives, en analysant les références bibliographiques nationales et internationales et les données disponibles, un diagnostic sera établi.
Des pistes d’évolution et d’action, des expérimentations, des scénarii prospectifs seront proposées au comité de pilotage réunissant les contributeurs de la chaire, qui décidera des orientations.
Penser le devenir des quartiers d’affaires mondiaux dans leur relation avec les villes, les territoires et leurs acteurs s’impose comme une urgence. Quelles transformations de ces quartiers pour quels usagers ? Pour quelles dynamiques sociales et économiques ? Pour quelle durabilité ? Ces préoccupations vont de pair avec un chantier stratégique de réflexion sur l’avenir du travail : les transformations technologiques, l’évolution des liens vie au travail/vie hors travail et celle des mobilités modifient le rapport au temps et à l’espace et, ce faisant, bousculent les modes de management.
Ces préoccupations prennent une dimension toute particulière au moment même où se profilent le Grand Paris, les JO 2024, la perspective du Brexit auxquels s’ajoutent les évolutions mondiales du travail et des villes.
Pour répondre à ces défis majeurs, de grandes entreprises, des acteurs territoriaux, le monde de la recherche au travers de l’université Paris Nanterre et sa fondation, se fédèrent autour d’une chaire : La Défense en perspectives. Elle vise à nourrir les orientations stratégiques permettant d’accroître l’attractivité des entreprises, des territoires, des acteurs publics et de faire face à la compétition mondiale des quartiers d’affaire en partageant les savoirs et les retours d’expérience.

Ce programme de recherche transversal repose sur une pluralité de disciplines en sciences humaines et sociales, d’outils méthodologiques innovants, de plateformes expérimentales proposées par l’université Paris Nanterre, avec les expertises qui en découlent. Il mobilise conjointement les savoir et les savoir-faire des entreprises et acteurs publics.
En livrant des états des lieux, des enquêtes de terrain fondées sur l’observation, l’entretien, des études quantitatives et qualitatives, en analysant les références bibliographiques nationales et internationales et les données disponibles, un diagnostic sera établi.
Des pistes d’évolution et d’action, des expérimentations, des scenarii prospectifs seront proposées au comité de pilotage réunissant les contributeurs de la chaire, qui décidera des orientations.
La Défense en perspectives répond aux ambitions d’écoresponsabilité des entreprises et des territoires, à la priorité accordée à la qualité de vie au travail et à l’équilibre des temps de vie. Elle s’inscrit également dans la responsabilité sociale des universités. Elle a aussi pour objectif de contribuer et de nourrir les débats mondiaux sur l’avenir du travail.
Modalités de contribution
La Fondation de l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris Nanterre fournissent les moyens scientifiques et matériels aux activités de la Chaire.
- Souscription financière minimum : 15 000€ par an pendant 3 ans, dont 60% déductibles fiscalement ;
- Participation au comité de pilotage (3 à 4 réunions par an) ;
- Possibilité de se constituer en terrain d’étude et/ou d’expérimentation ;
- Accueil d’étudiants (master, doctorat) et de jeunes diplômés ;
- Incubateur.
Coordination scientifique
La coordination scientifique de la Chaire est assurée par Sophie Prunier-Poulmaire (MCF en Ergonomie) & Émilie Vayre (PU en Psychologie du travail et des organisations).
Détails et téléchargements
Dossier de la Chaire LADEPE - La Défénse en perspectives
Chaire LADEPE : Le dossier PDF
Télécharger le dossier de présentation de la chaire :
La Défense en perspectives

Événements et actualité
Les actualités de la Chaire LADEPE
Futur
Passés
Lancement de la chaire La Défense en perspectives
Afin de répondre au défi majeur du devenir des quartiers d'affaires mondiaux dans leur relation avec ...
CAPSULES VIDÉOS Chaire LADEPE : Journée de la chaire
Journée dédiée aux travaux menés dans le cadre de la Chaire « La Défense en perspectives ...
Contact
Envoyer un message aux responsables de la chaire LADEPE
Sophie PRUNIER-POULMAIRE
Maitre de Conférences en Ergonomie
Mme Emilie Vayre
Professeur en Psychologie du travail et des organisations
Université Lumière Lyon 2

Le programme scientifique de la Chaire

La Défense en perspectives : synthèse du programme scientifique
Penser le devenir des quartiers d’affaires mondiaux dans leur relation avec les territoires, les villes et leurs acteurs s’impose comme une urgence et ce en particulier au moment où le travail, tout comme les modes de vie, évoluent considérablement. C’est dans ce cadre évolutif que sera analysé le site du quartier d’affaires de La Défense, étudié de manière dynamique et prospective au travers d’une approche multidisciplinaire caractéristique de la Chaire La Défense en perspectives.
Le programme scientifique de la Chaire a pour ambition :
- D’identifier les évolutions urbaines du quartier de La Défense, ses extensions, son intégration, en lien avec l’enjeu des villes durables ; la conception des espaces urbains et de leurs fonctionnalités (au regard des utilisateurs, des territoires, des services, des écosystèmes) ; les flux et les mobilités ; les usages des espaces, des quartiers, des territoires ; les espaces qui demeurent vacants.
- De confronter les scénarii prospectifs aux pratiques et dynamiques internationales réelles et actuelles du quartier.
- D’appréhender l’attractivité et/ou les ressources du quartier en tant que lieu de travail, de vie, de culture, de loisirs et d’habitation.
- De rendre compte des transformations du travail (mutations du travail et de l’emploi), des environnements et des outils de travail, des espaces et temporalités associés aux activités professionnelles/personnelles ; les transformations des pratiques professionnelles individuelles et collectives, des modes de management et des modalités de travail en équipe ; les incidences de ces transformations sur la qualité de vie au travail, mais aussi sur les modes de vie et les équilibres de vie ; l’impact de la digitalisation du travail sur les pratiques professionnelles à tous les échelons, sur le rapport au travail et sur les attentes des (futurs) travailleurs.
Afin de répondre à l’ensemble de ces enjeux, le programme scientifique de la Chaire s’articule autour de 3 grands axes interdépendants :
Axe 1 – Les évolutions et transformations des quartiers d’affaires dans le monde et du quartier de La Défense (3 études)
Axe 2 – Le territoire de La Défense aujourd’hui, ses usages et ses représentations (6 études)
Axe 3 – Le territoire de La Défense à l’avenir et le travail de demain (5 études)
Méthodologies et organisation des études
- Quantitatives, extensives et transversales, au travers de l’analyse d’archives, de documents, de messages et discours, d’indicateurs comme de la mise en place d’expérimentations et de la passation de questionnaires, constituant des corpus et/ou des échantillons de grande ampleur.
- Qualitatives et compréhensives, au travers d’observations et d’entretiens in situ.
Structures
de recherche
La coordination scientifique de la Chaire est assurée par Sophie Prunier-Poulmaire, Maître de conférences en ergonomie, et Émilie Vayre, Professeur en Psychologie du travail et des organisations. Les grandes orientations et le suivi des travaux seront conjointement portés par des représentants des entreprises et du territoire, investis et moteurs sur ces questions, et par des enseignants-chercheurs, experts reconnus dans les domaines concernés.
Membres du Conseil Scientifique de la Chaire
« La Défense en Perspectives »
Au total, 8 laboratoires ou structures de recherche sont parties prenantes du Conseil Scientifique de la Chaire : EDF Recherche & Développement
- CEROS : Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie
- CREA : Centre de recherches anglophones
- IDHES : Laboratoire Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société
- LESC : Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative
- LAPPS : Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale
- MoDyCo : Modèles Dynamiques Corpus
- Mosaïques-LAVUE : Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement
- EDF R&D : EDF Recherche & Développement
Tableau récapitulatif des membres actuels du Conseil Scientifique de la Chaire¹
Chaire LADEPE – Les membres du CS : EDF Recherche & Développement
ARNOUX NICOLAS Caroline | Psychologie de l'orientation |
---|---|
BONNEFOY Barbara | Psychologie environnementale |
DEBRAS Camille | Linguistique anglaise |
EYDOUX Laurence | Géographie - Sociologie |
GRIGNON Audrey | Gestion - Marketing |
ESHKOL-TARAVELLA Iris | Sciences du langage |
HEINTZ Monica | Anthropologie |
HEMAIRIA CLERC Stéphanie | Gestion - Management |
KERIVEL Thibault | Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives |
LEPOUTRE David | Sociologie |
MAILLOT Anne-Sophie | Ergonomie |
MEYER Thierry | Psychologie sociale |
MINEL Jean-Luc | Sciences du langage |
NOSPERGER Stanislas | Economie |
OLRY-LOUIS Isabelle | Psychologie de l'orientation |
PRUNIER POULMAIRE Sophie | Ergonomie |
RATOUIS Olivier | Urbanisme |
SOIDET Isabelle | Psychologie de l'orientation |
VATIN François | Economie - Sociologie du travail |
VAN DER LINDEN Nolan | Urbanisme |
VAYRE Emilie | Psychologie du travail et des organisations |
¹ N’apparaissent nominativement que les chercheurs, post-doctorants et doctorants financés dans le cadre de la Chaire