REPLAY AUDIO Chaire GoDO : webinaire « Gouverner le numérique et Gouverner avec le numérique »

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 17 Mar 2022
  • Heure : 4h00 - 7h30

Lieu

Anphithéâtre Max Weber
Campus de Nanterre (92)

Date

17 Mar 2022
Expiré!
QR Code

Organisateur

Fondation Université Paris Nanterre

Labels

Événement

L'événement est terminé.

REPLAY // Écouter l’événement

Webinaire « Gouverner le numérique et Gouverner avec le numérique » – Chaire GoDO – Fondation UPN – 17032022 – Part 1

Webinaire « Gouverner le numérique et Gouverner avec le numérique » – Chaire GoDO – Fondation UPN – 17032022 – Part 2

La chaire Gouverner l’organisation numérique discute les enjeux du Smart Working

Pour gouverner l’organisation numérique, les managers cherchent à installer stabilité et prévisibilité à l’aide de règles de gouvernance mais la technologie numérique compromet ce projet par sa mutabilité. Il existe dans le gouvernement de l’organisation numérique une tension entre gouverner avec le numérique et le gouvernement du numérique. Une caractéristique de l’évolution technique actuelle est qu’elle nous oblige à penser à la fois comment gouverner avec le numérique et comment gouverner le numérique.

 
Programme
 

9h15 Introduction

Catherine Prebissy (Chaire GoDO), Thibault Perrin (Great Place to work)
 
9h30- 10h45

Peut-on gouverner la dynamique numérique ?

 

11h00-12h15

Mutabilité du numérique et organisation du travail : le smart working 
 
12h15 Conclusion

Eric Pezet


Cette conférence est organisée en deux parties :
 
Peut-on gouverner la dynamique numérique ?

La première partie porte sur les manifestations du numérique (le code, le format et l’application) et sur sa mutabilité. Elle porte sur la tension entre tentative d’instaurer une stabilité par la gouvernance et tensions créés par la rapidité des changements techniques. Cette partie intègre les effets de ce phénomène sur l’organisation en intégrant le point de vue de la direction des services informatiques.
Bruno Bachimont est philosophe et informaticien, enseignant-chercheur à l’université de technologie de Compiègne, spécialisé dans les domaines de la logique, de l’informatique documentaire et la philosophie du numérique. Il a été directeur de la recherche de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et directeur à la recherche de l’UTC de 2006 à 2017.
Xavier Detant, Directeur du service informatique de Great Place to Work
Eric Pezet, Professeur de Sciences de Gestion, Université Paris Nanterre, Co-directeur de la Chaire gouverner l’organisation numérique

 
Mutabilité du numérique et organisation du travail : le smart working

La seconde partie portera sur les conséquences mutabilité du numérique sur le travail, en particulier le télétravail qui a été déployé en urgence, parfois sans préparation. Les réflexions actuelles portent sur la smart working qui désigne une organisation du travail mobilisant les moyens numériques. Le smart working suppose le renouvellement des pratiques managériales mais aussi la reconfiguration des lieux de travail. Le déploiement de ce gouvernement avec le numérique doit être préparé si l’on veut éviter que les effets potentiellement négatifs, comme la perte du sentiment d’appartenance en raison de l’isolement et de l’absence d’identité des lieux de travail, l’emportent sur les effets positifs, comme, par exemple la meilleure gestion du temps et l’autonomie qu’il permet.
Sébastien Elvira, Porte-parole de Protime
Thibault Perrin, RD Manager, Great place to work
Cyril Wolmark, Professeur de droit, Université Paris Nanterre, Directeur du Master droit social et relations professionnelles, Co-directeur de l’IRERP

Modérateur Thierry Millet, Fondation Université Paris Nanterre.

Retour haut de page