Crémaillère de la Maison de l’Étudiant – 10ᵉ édition – 2024-2025

• Date : 24 Sep 2024

Université Paris Nanterre
24 Sep 2024

La 10e édition de la Crémaillère de la Maison de l’Étudiant(e) aura lieu le mardi 24 septembre 2024.

La Crémaillère de la Maison de l’Étudiant(e) est l’événement de rentrée de la vie étudiante et associative de l’université !
L’événement accueille sur tout le campus un village associatif mais également un village des partenaires et services de l’université.
Allez à la rencontre des associations à leurs stands pour découvrir leurs activités et rejoindre leurs équipes.
Suivez également l’événement sur nos réseaux sociaux.

AU PROGRAMME :

Le Village associatif – Rencontre avec les associations étudiantes de l’Université – Pelouses du campus / 11h30 à 15h

Étudiantes et étudiants de l’université, vous souhaitez vous impliquer dans la vie associative étudiante et participer à l’animation du campus ? Sur chaque stand, les associations présentes vous proposeront des rencontres, des animations… Il y en a pour tous les goûts !

L’Expø de valorisation des projets étudiants

Du 2 septembre au 27 septembre 2024

Pour cette édition anniversaire des 10 ans de la Crémaillère, L’Expø prend de l’ampleur !

Dans le hall de la Maison de l’Étudiant·e :
> Retour en images sur quelques initiatives étudiantes et associatives réalisées en 2023-2024. Durant cette année, des projets très divers ont vu le jour, portés par des étudiant·es engagé·es et investi·es. De nombreuses initiatives présentées ont bénéficié par ailleurs d’une aide financière de la Commission d’Aide aux Projets Étudiants (CAPE – cf. page 6). Cette exposition vous incitera sans doute à venir rencontrer les associations lors de la Crémaillère le 24 septembre !
> Rétrospective : redécouvrez 10 ans d’initiatives étudiantes à travers quelques exemples choisis extraits des différentes éditions de l’Expø de rentrée.

Dans la galerie Grappin (bâtiment Grappin) :
> Venez retrouver un projet associatif marquant : la fresque participative réalisée en 2014 à l’initiative de l’association Article X et à l’occasion des 50 ans de l’université, reconstituée pour l’occasion de ces 10 ans de Crémaillère.

Dans le hall du bâtiment Ricœur :
> En venant rencontrer l’équipe de l’ACA² vous pourrez observer la frise des 10 ans d’affiches de la Crémaillère.

Le village des partenaires et services de l’université

• Cinéma CGR Nanterre Cœur Université
    Le cinéma vous proposera des lots à gagner (dont 1 an de cinéma !) ainsi qu’une distribution de goodies et une dégustation de pop-corn et de chocolats .
  • Le département des Hauts-de-Seine
    Réaffirme son engagement pour une « culture pour tous » en promouvant ses actions à destination de la jeunesse alto-séquanaise. Venez à la rencontre des établissements départementaux, découvrez leurs dispositifs et actions à destination de la jeunesse.
    Des places seront à gagner pour la Seine musicale et pour la Tour aux figures sur le stand du Département.Concert à la Seine Musicale
    Vivez une soirée cinéphile et musicale ! Tentez de gagner 2 places pour le concert du vendredi 13 décembre à 20h avec Insula orchestra. Dans l’écrin de l’Auditorium Patrick Devedjian, l’orchestre, résident à La Seine Musicale, rendra hommage aux plus grands tubes de la musique baroque et classique… et à leur présence au cinéma.

La Tour aux figures de Jean Dubuffet
    Êtes-vous déjà entré dans la sculpture monumentale de Jean Dubuffet ? Votre visite au cœur de l’œuvre vous fera perdre vos repères pour laisser place à la rêverie et à l’imagination. Haute de 24 mètres, la Tour aux figures est une œuvre atypique caractérisée par un graphisme noir sur fond blanc rehaussé de rouge et de bleu, typique du cycle de l’Hourloupe, monde imaginaire imaginé par l’artiste. Deux places pour une visite exceptionnelle sont à gagner.

• Croix Rouge
  • CROUS
  • Festival d’Automne à Paris
  • Fondation de l’université
  • La Contemporaine
  • La Ferme du Bonheur
  • Librairie El Ghorba mon amour
  • Linkee
  • Mairie de Nanterre
  • Mairie de Suresnes
  • Maison de la musique de Nanterre
  • Maison des langues
    Vous pourrez tenter votre chance à la roue de la fortune. Différents lots seront mis en jeu.
  • Mission égalité
    Venez tenter votre chance au chamboule-tout.  A gagner des livres sur les thématiques du féminisme, des discriminations, du genre, etc..
    Une animation sera également proposée par le Planning familial 75 avec des goodies à gagner.
  • Presses universitaires
    Présentation des parutions et des nouveautés. Venez participer aux quizz pour gagner des goodies ! (pochettes, tee-shirts et livres)
  • RSU-DD
    Dégustation de miel de l’université et de goodies.
  • SRI
    Quizz sur le thème de l’international et distribution de goodies