L’art américain dans les années 1940, journées d’étude en hommage au professeur François Brunet (Université Paris Diderot)

Heure locale

  • Fuseau horaire : America/New_York
  • Date : 16 - 17 Avr 2019
16 - 17 Avr 2019
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Événement

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16 et 17 avril 2019 Journées organisées par Tatsiana Zhurauliova, lauréate de la bourse postdoctorale de la Terra Foundation for American Art dans le cadre du partenariat avec la Fondation de l’Université Paris Nanterre pour l’enseignement et la recherche sur l’art américain à l’Université Paris Nanterre et à l’Université Paris Diderot. Ces journées d’étude seront dédiées à la mémoire de François Brunet, coordinateur du programme à l’Université Paris Diderot.

En 1949, les philosophes américains John Dewey et Arthur F. Bentley publient le livre Knowing and the Known, qui expose les principes fondamentaux du transactionnalisme – une méthode d’investigation intellectuelle mettant l’accent sur la nature collective et transactionnelle du savoir. Dans cette perspective, le « transactionnel » est entendu comme un changement épistémologique par rapport à la présentation « interactive », un système dans lequel les personnes, les idées ou les objets agissent les uns sur les autres. Le transactionnalisme défie la notion de causalité fixe, en insistant sur une approche systématique de l’investigation qui situe son sujet au croisement éternellement dynamique de l’espace et du temps.

Ces journées d’étude envisageront la notion de transaction comme un terme historiquement spécifique, ancré dans le contexte culturel et intellectuel des États-Unis des années 1940, et comme une méthode d’investigation fondée sur les aspects réciproques et co-constitutifs de la production culturelle. Les années 1940, qui ont vu la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide, ont fait l’objet de nombreuses publications dans les domaines de l’histoire des États-Unis, des sciences politiques, des études consacrées à la mondialisation et des études littéraires et culturelles. Pourtant, la recherche sur la culture visuelle et l’art américains tend toujours à scinder la décennie en deux périodes : celle d’avant 1945 d’une part et celle d’après 1945 d’autre part. Un certain nombre de publications récentes, principalement des monographies d’artistes, remet en cause cette division et offre de nouvelles perspectives. Ces journées d’étude tenteront de repenser les années 1940 en réunissant des chercheurs ayant des regards alternatifs sur cette décennie.

Professeur en art et littérature des États-Unis à l’Université Paris Diderot et membre de l’Institut universitaire de France, François Brunet (1960-2018) était historien des images et spécialiste de la culture visuelle et de la photographie des États-Unis. Chercheur prolifique, professeur et mentor engagé, François Brunet a joué un rôle déterminant dans le développement de la recherche consacrée à l’étude de la culture visuelle et de l’art américains en France, à travers un vaste réseau de partenariats institutionnels et d’échanges. La bourse postdoctorale de la fondation Terra pour l’enseignement et la recherche à l’université Paris Nanterre et à l’université Paris Diderot est l’un des nombreux programmes ayant bénéficié de son temps et de son énergie. C’est à lui et à sa généreuse contribution intellectuelle que nous devons la conception de ces journées d’étude.

François Brunet (ed.), L’Amérique des images : Histoire et culture visuelle des États-Unis, Paris : Hazan, 2013.


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