LE RUGBY AU PRISME DE SES VALEURS / EN PARTENARIAT AVEC L’UFR STAPS

Heure locale

  • Fuseau horaire : Europe/Berlin
  • Date : 20 Oct 2023
  • Heure : 12h30 - 14h00
20 Oct 2023
Expiré!
QR Code

L'événement est terminé.

📅 20 octobre 2023

📍LE RUGBY AU PRISME DE SES VALEURS / EN PARTENARIAT AVEC L’UFR STAPS

La BU profite de la Coupe du monde de rugby organisée par la France pour revenir sur les valeurs de l’ovalie. Une rencontre pour comprendre l’esprit et la culture du rugby, son histoire et ses évolutions plus ou moins récentes. Coup d’envoi de cette rencontre le vendredi 20 octobre à 12h30 au Pixel !

Date(s)

le 20 octobre 2023

12h30 – 14h
Lieu(x)

Bâtiment Bibliothèque universitaire (BU)

Le Pixel
 

Les intervenant·es


  • Fanny Neau est joueuse et dirigeante au RC Courbevoie où elle s’investit dans le développement de la pratique féminine. Elle est également une ancienne étudiante de Paris Nanterre.
  • Christophe Bonnet, maître de conférences à l’Université de Bordeaux, sociologue et auteur de la thèse Un sport de valeur(s) : une analyse socioéconomique de l’impact de la professionnalisation sur les stratégies de communication dans le rugby en France.
  • Serge Collinet, professeur agrégé en STAPS, à Paris Nanterre, auteur, consultant rugby, conférencier et expert sport haut-niveau. 
  • Jean-Jacques Sarthou, professeur du second degré détaché à l’université Paris Nanterre, docteur STAPS, spécialiste de la didactique du rugby et de l’enseignement de l’EPS. Il a également enseigné en collège et lycée et entraîné à haut niveau (rugby féminin).
 

L’animateur


Julien Sorez est agrégé d’histoire et maître de conférences à l’UFR Staps de l’Université Paris Nanterre et responsable de la chaire UNESCO-SPORTSD&P « Favoriser la contribution du sport, de l’éducation physique et de l’activité physique au développement durable et à la paix ». Spécialiste d’histoire du sport, il a notamment publié L’Empire des sports. Une histoire de la mondialisation culturelle (2010) et Le football dans Paris et ses banlieues. Un sport devenu spectacle (2013).
Retour en haut