[Recrutement] Chargé.e de projet en gestion administrative et relations partenariales en apprentissage (H/F)

11 Sep 2023 - 16 Oct 2023

La Fondation Université Paris Nanterre a pour ambition de contribuer au développement et à la diffusion des compétences de l’Université Paris Nanterre. Elle aide l’université à jouer pleinement son rôle et ses missions de services publics.

Elle soutient, valorise, finance et promeut des actions portant sur :

• L’innovation, la recherche, l’enseignement et la formation ;
  • Le développement de partenariats publics et privés, de réseaux, dont le réseau Alumni, et de coopérations en France et à l’international ;
  • L’amélioration de la qualité de vie (sociale, sportive et culturelle) et d’accueil de la communauté universitaire (étudiante et personnels), notamment dans le cadre de la responsabilité sociale des universités et de la lutte contre les précarités ;
  • Le rayonnement, la notoriété et l’attractivité territoriale, nationale et internationale de l’Université Paris Nanterre ;
  • Les méthodes pédagogiques et la diffusion des savoirs ;
  • Le patrimoine scientifique, technique, culturel et/ou immobilier de l’Université ParisNanterre.

Trois axes de collaboration pour la Fondation UPN :

• Constitution de chaires de recherche (8 chaires consolidées au fil des années)  ;
  • Support dans la réalisation d’actions transversales dédiées à l’amélioration des conditions de vie sur le campus (constitution d’un fonds de solidarité en soutien de la communauté universitaire en situation de fragilité (particulièrement pour la crise sanitaire et dans le cadre du programme PAUSE…) ;
  • Développement et animation du réseau FUPN – ALUMNI (anciens étudiants et personnels et partenaires de l’université) avec une plateforme numérique permettant le partage d’offre et demande d’opportunités, mentoring, rencontres thématiques, témoignages parcours professionnels, annuaire…

Dans le cadre de la valorisation de ses activités, la Fondation Université Paris Nanterre souhaite développer ses partenariats et consolider la gestion du réseau des entreprises et établissements publics et mécènes en inscrivant ces partenariats dans la durée.

Les principales missions, qui pourront être confiées à l’apprenti.e, concernent la gestion administrative, l’élaboration et le suivi des conventions, la rédaction des fiches entreprises et des prospects en lien avec la plateforme de Gestion des Relations Université Entreprises (GRUE).
Rattaché.e au responsable administratif et financier, le/la chargé.e de gestion administrative organisera son activité au regard des priorités de service.
Un bureau partagé sera mis à disposition au siège de la Fondation, sur le campus de l’Université Paris Nanterre.

Les missions :
Plus précisément, les tâches suivantes sont envisagées :

• Suivi administratif
    • rédaction de compte rendu de réunion et de bilan (convocation, ordre du jour )
    • suivi des conventions
    • lien avec les gestionnaires de l’université et les partenaires administratifs
    • mise en place de l’ensemble des aspects matériels des événements
    • Organisation des réunions de gestion et de suivi de projet
  • Suivi financier
    • rédaction et suivi des dossiers de demandes de versement des subventions
    • demande de devis, suivi de la facturation
    • aide au montage et au suivi financier des chaires et actions de la Fondation
  • Suivi des relations partenariales
    • Rédaction des fiches entreprises
    • Alimentation et suivi des prospects en lien avec la plateforme de Gestion des Relations Université Entreprises (logiciel CRM)
    • Assurer le benchmark et faire propositions de contreparties octroyées aux mécènes et aux alumni (communication, évènements…) en lien avec les services « relations extérieures »

Les compétences techniques :

• Compétences techniques :
    • Bonne connaissance des procédures administratives, financières et juridiques
    • Bonne connaissance des organisations socio-professionnelles
  • Savoir-faire :
    • Qualités de rédaction et de synthèse
    • Maîtrise des outils bureautiques standards
  • Savoir-être :
    • Rigueur et qualités d’organisation, disponibilité, réactivité
    • Sens du contact, diplomatie, discrétion, adaptabilité, polyvalence

Profil du candidat recherché et aptitudes :

• Étudiant de Master
  • Rythme d’alternance souhaité : 2 jours école/3 jours entreprise (voir l’alternance de la formation SEGMI envisagée)
  • Créativité, curiosité d’esprit et bonne culture générale ;
  • Sens de l’initiative et bonne réactivité ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Esprit d’équipe.

Les conditions d’exercice :

• Rattachement hiérarchique au responsable administratif et financier.
  • Lieu de travail : Campus de l’Université Paris Nanterre, Maison Max Weber / Distanciel
  • Période : à partir du mois de septembre 2023
  • Durée : 1 an – possibilité de stage alterné