Bandeau - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

Les chaires partenariales

La Fondation Université Paris Nanterre établit des chaires de recherche partenariale pilotées par des enseignants-chercheurs sur une durée minimale de trois ans, favorisant la collaboration avec des entreprises, associations et institutions publiques. Ces chaires offrent divers dispositifs de soutien, notamment des stages pour les étudiants, des bourses de mobilité et des formations sur mesure, visant à encourager la professionnalisation des étudiants.

La gouvernance est assurée par un comité de pilotage et un conseil scientifique, favorisant la convergence des savoirs et la stimulation de la recherche expérimentale. Ce faisant, les chaires permettent de faire se rencontrer des mondes qui se connaissent mal, des champs et des formes de savoir différents, sur des objets d’intérêt commun ; elles peuvent fédérer de manière transversale une pluralité d’acteurs, français comme étrangers, et stimuler la dimension expérimentale des recherches, actions, dispositifs, etc.

Nos chaires

Œuvrer conjointement avec l’Université Paris Nanterre et sa Fondation à une chaire, c’est se donner les moyens de mieux comprendre et mieux anticiper les transformations technologiques, économiques, sociétales, géopolitiques grâce à l’apport des sciences humaines et sociales.
Les partenaires sont assurés de bénéficier d’une pluralité d’approches en sciences humaines et sociales et de méthodologies complémentaires, qui consolident la manière d’aborder un sujet. Les entreprises partenaires et la Fondation peuvent également imaginer des programmes de formation continue pour leurs salariés, enrichir leur vie au travail par des cycles de débats, conférences, par des expériences, etc.

Last but not least, leur contribution bénéficie d’une remise fiscale de 60% du montant versé.

Retour en haut