Bandeau - Fondation Université Paris Nanterre - Fondation UPN - FUPN

Actions transversales

Actions transversales

Outre le développement de la recherche en partenariat, la Fondation met en œuvre les moyens d’actions suivants :

  • Octroi de bourse d’études et prix notamment à des étudiants, personnels enseignants et chercheurs, tant français qu’étrangers,
  • Soutien aux projets de recherche, initiatives de recherche et de formation,
  • Soutien à l’enseignement à distance et à l’ENT de l’Université Paris Nanterre,
  • Contribution à la mobilité internationale notamment des étudiants et personnels,
  • Développement d’actions spécifiques destinées à améliorer l’accès à l’Université Paris Nanterre,
  • Construction, rénovation ou aménagement tant mobilier qu’immobilier des locaux, laboratoires et équipements,
  • Vente de tout bien issu notamment de dons et legs attribués à la Fondation dans le respect des conditions des legs et des dons,
  • Promotion de l’Unité d’Enseignement « activités solidaires et engagées » portée par le RSU-DD de l’Université auprès de la communauté étudiante.
  •  Promotion du réseau des anciens élèves de l’Université Paris Nanterre.

Les actions de soutien sont portées conjointement par la Fondation UPN, les membres de l’équipe de la présidence de l’université concernés et les services concernés de l’université.
Leur mise en œuvre conjointe dépend de la levée effective de fonds.

Tout comme pour la mobilité internationale, une des missions fondamentales de la Fondation consiste à soutenir l’organisation d’événements scientifiques ouverts au plus grand nombre, notamment aux publics des entreprises et collectivités.
Dans cette dynamique, la Fondation a initié en 2018, en collaboration avec son partenaire BNP PARIBAS CARDIF, un cycle de colloques et conférences sur le thème du Devenir du travail sur lequel des équipes de l’Université mènent des recherches ciblées, notamment en psychologie du travail.
D’autres perspectives d’actions conjointes, associant les chaires de recherche et leurs partenaires publics et privés, sont en cours d’organisation. Elles visent à délocaliser les lieux de la recherche universitaire au sein des entreprises et collectivités qui y sont directement intéressées.

Actions transversales réalisées

2018 : Street-Art sur le campus (collecte participative) ;

2020 : dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences sur la précarisation des étudiantes et étudiants, création d’un fonds de solidarité pour les étudiants en difficulté, abondé, d’une part, par les dons des alumni, d’autre part, par des mécènes ou partenaires associatifs (reversement de 15000€ à l’UPN pour l’aide d’urgence-cartes alimentaires en février 2021).
Mise en valeur des gamelans de l’Université Paris Nanterre : formations, concerts, etc.
Appui au programme PAUSE qui a pour but de venir en aide à tous les universitaires en situation de danger, notamment les ukrainiens actuellement.

2021 Promotion de l’engagement solidaire étudiant

– La Fondation UPN est partenaire du pôle RSU-DD Responsabilité Sociétale des universités et développement durable et participe à la valorisation de l’activité engagée des centaines d’étudiantes et étudiants de l’Université Paris Nanterre qui chaque année s’investissent bénévolement dans des activités qui relèvent de l’engagement social et solidaire, et acquièrent, par cet engagement, de multiples compétences.
– Les activités proposées sont coordonnées par des associations ou des acteurs dont la FUPN, reconnus par l’Université pour la qualité de l’encadrement qu’ils proposent et leur savoir-faire dans la traduction des activités en compétences.
“Les missions, en plus d’être intéressantes, m’ont permis de développer des softs skills (travail en groupe, créativité, organisation, autonomie) mais également des hard skills (utilisation d’outils de travail collaboratif, réalisation de benchmark). Ces compétences développées grâce à la Fondation me seront très utiles dans ma vie professionnelle.”
Témoignage de Clément BECQUE et d’Esther CHAILLEY, étudiants engagés en économie -gestion parcours anglophone
– Parmi les multiples missions assignées à la Fondation en soutien aux actions de l’Université, la mobilité internationale tient une place prépondérante.
– Ainsi, dès sa création, la Fondation UPN a souhaité appuyer la création de partenariats qui favorisent la mobilité des étudiants. La Fondation souhaite poursuivre le développement de l’aide aux études et à la recherche comparées en créant ses propres bourses de mobilité internationale.

Les actions transversales visent à :

– Consolider le projet d’établissement à partir d’une approche partenariale ;
– Renforcer le développement du campus à partir d’une approche partenariale.
– Contribuer à la mission de responsabilité sociale des universités (lutte contre les précarités, notamment) ;
– Stimuler l’innovation et notamment la relation entre artistes, personnels de l’université, étudiants, citoyens ; 
– Conforter le rayonnement de l’UPN et de son campus sur son territoire, en France, en Europe et à l’international ; 
– Sensibiliser la communauté étudiante à l’engagement et la solidarité. 

ACP : Le dossier PDF

Télécharger le dossier de présentation de la chaire :
Arts, cultures et patrimoine

Bandeau Chaire art culture patrimoine de la Fondation Université Paris Nanterre

Axes et programmes

Trois axes ont commencé à se définir en dialogue avec des fondations privées françaises ou étrangères, des partenaires publics et muséaux, et les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’université :

  • L’axe “Seine” qui répond à l’ancrage territorial de l’université, détient une signification.
  • L’historique dans le domaine de la Culture, et correspond aux perspectives d’aménagement du Grand Paris: les partenariats existants sont d’ailleurs ceux des musées des bords de la Seine, ouvrant sur les échanges artistiques transatlantiques et internationaux.
  • L’axe “Marché de l’art” est une thématique permettant de solliciter les collectionneurs et les maisons de vente, et de nouer des liens entre art, droit, culture et économie.
  • L’axe “Projets spécifiques” proposés par des chercheurs, à travers les composantes de l’université (labex, département, labo, UFR, ED), en interne OU par les financeurs («sur commande »), avec un mode de sélection des projets sur le modèle du Labex.
Visuel Chaire ACP

Actions et programmes associés

Visuel Chaire ACP
Retour haut de page