[Recrutement] Chargée de communication (H/F)

23 Oct 2023 - 30 Nov 2023
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La Fondation Université Paris Nanterre a pour ambition de contribuer au développement et à la diffusion des compétences de l’Université Paris Nanterre. Elle aide l’université à jouer pleinement son rôle et ses missions de services publics.

Elle soutient, valorise, finance et promeut des actions portant sur :

  • L’innovation, la recherche, l’enseignement et la formation ;
  • Le développement de partenariats publics et privés, de réseaux, dont le réseau Alumni, et de coopérations en France et à l’international ;
  • L’amélioration de la qualité de vie (sociale, sportive et culturelle) et d’accueil de la communauté universitaire (étudiante et personnels), notamment dans le cadre de la responsabilité sociale des universités et de la lutte contre les précarités ;
  • Le rayonnement, la notoriété et l’attractivité territoriale, nationale et internationale de l’Université Paris Nanterre ;
  • Les méthodes pédagogiques et la diffusion des savoirs ;
  • Le patrimoine scientifique, technique, culturel et/ou immobilier de l’Université ParisNanterre.

Trois axes de collaboration pour la Fondation UPN :

  • Constitution de chaires de recherche (8 chaires consolidées au fil des années)  ;
  • Support dans la réalisation d’actions transversales dédiées à l’amélioration des conditions de vie sur le campus (constitution d’un fonds de solidarité en soutien de la communauté universitaire en situation de fragilité (particulièrement pour la crise sanitaire et dans le cadre du programme PAUSE…) ;
  • Développement et animation du réseau FUPN – ALUMNI (anciens étudiants et personnels et partenaires de l’université) avec une plateforme numérique permettant le partage d’offre et demande d’opportunités, mentoring, rencontres thématiques, témoignages parcours professionnels, annuaire…

Dans le cadre du développement de ses activités, la Fondation souhaite développer sa communication interne et externe, promouvoir et valoriser ses activités.

LES MISSIONS


La personne occupant ce poste sera plus particulièrement chargée des tâches suivantes :


Ø Assurer les relations et interactions avec les services, notamment de communication de l’Université et de nos partenaires :

  • Créer, actualiser et enrichir le contenu informationnel de l’ensemble des activités de la Fondation UPN dans le respect de la charte graphique ;
  • Être garant de la communication éditoriale en conformité aux objectifs de la Fondation UPN et de ses chaires ;
  • Mettre en place une stratégie de communication digitale et assurer la promotion et la diffusion des actions de la Fondation UPN auprès des communautés (partenaires, donateurs, alumni) ;
  • Planifier et organiser les actions de communication évènementielles en interne (chaires) et en externe (partenaires) on line et off line ;
  • Gérer l’historique et l’archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par l’entreprise ou les internautes…) ;


Ø Développement du réseau FUPN – ALUMNI :

  • Federer les partenaires et relayer des sujets et contenus conformément aux partenariats ;
  • Recruter des anciens étudiants et personnels et identifier des ambassadeurs ;
    Mettre en œuvre l’intervention des acteurs du réseau FUPN – ALUMNI (alumni et partenaires) auprès de la Fondation UPN afin de promouvoir le partage d’expériences, entre les membres de la communauté ;
  • Animer et optimiser les interactions entre les groupes et en assurer la fidélisation à la Fondation UPN.


Ø Maintien technique et fonctionnel des plateformes de communication de la Fondation UPN :

  • Garantir le bon fonctionnement du site internet de la Fondation UPN et de la plateforme du réseau FUPN – ALUMNI (coordonner la maintenance en lien avec les prestataires) ;
  • Gérer la base de données des inscrits de la plateforme FUPN – ALUMNI (valider/refuser les demandes à rejoindre et les demandes de suppression de compte) ;
  • Création des groupes d’alumni et identification des animateurs ;
  • Configurer et publier les campagnes d’appel aux dons avec les parties prenantes ;

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Excellentes connaissances des logiciels CMS (content management system), logiciels de retouche photos et de graphisme ;
  • Maîtrise des fonctionnalités avancées de la gestion des réseaux sociaux professionnels ou non (LinkedIn, Viadeo, LinkedIn, Twitter…), blogs, forums ;
  • Maitrise des outils de travail collaboratif (Teams, GSuite, SharePoint…) ;
  • Connaissance des outils de veille et de mesure de l’e-réputation ;
  • Bonne pratique des outils de mesure d’audience ou de statistiques permettant de suivre la notoriété d’une marque sur les différents supports de discussion ;
  • Bonne culture générale du webmarketing ;
  • Maîtrise de l’anglais attendue.

APTITUDES

  • Excellente capacité rédactionnelle (d’analyse et de synthèse) et sens de la communication (écrite et orale) ;
  • Bonnes connaissances du milieu universitaire ;
  • Curiosité d’esprit et bonne culture générale ;
  • Sens de l’initiative et goût du contact ;
  • Bonne réactivité et esprit d’équipe.

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Rattachement hiérarchique : responsable administratif et financier à contacter à administration@fondationupn.fr
  • Lieu de travail : Campus de l’Université Paris Nanterre, Maison Max Weber
    Temps de travail : 35 h
  • Rémunération : selon de le profil.
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